15000 : c’est le nombre de professionnels qui font défaut dans le secteur de la sécurité informatique en France
Le géant américain Microsoft fait partie des organisations les plus motivées dans la recherche de compétences au niveau de la sécurité informatique.
On peut comprendre exactement le comportement de cette entreprise américaine en tenant compte de ces différentes branches et de ses activités à travers le monde. Cependant la multinationale est contrainte de reconnaître quelque chose que tout le monde sait déjà : le manque criard de compétences dans le domaine de la cybersécurité.
Cet article va aussi vous intéresser : 6 000 milliards de dollars : voilà ce que coûte la cybersécurité
Peut-être que vous ne le savez pas, mais Microsoft fait partie des organisations qui participent le plus dans le développement de la cybersécurité dans le monde. Ce qui a rendu célèbre les actions de la firme américaine dans le secteur et notamment son fameux Patch Tuesday. Aujourd’hui, cette organisation assez impressionnante a du mal à recruter comme la majorité des organisations dans le monde. Effectivement il n’y a pas suffisamment de compétences ni de professionnels dans le secteur de la cybersécurité et cela peu importe le pays.
Récemment le géant américain a lancé en France son programme de formation de près de 10 000 nouveaux experts de la cybersécurité connu sous l’appellation de Compétences Cybersécurité. L’objectif est de réduire le déficit de compétences qui se relève être à hauteur de 15 000 en France.
Dans le domaine de la sécurité informatique ce déficit se présente comme étant l’un des plus gros problèmes à résoudre.
« J’enfonce une porte ouverte, mais c’est évidemment un sujet extrêmement important qui s’est mis sur le devant de la scène dans l’opinion », souligne Jean-Christophe Pitié, COO de Microsoft France, « On le voit, il n’y a pas une entreprise, pas même un conseil d’administration, qui n’a pas de questions sur la cybersécurité et les crises qui en découlent. Et le phénomène va de la PME aux très grands comptes. C’est en tout cas ce dont on se rend compte chez Microsoft », ajoute ce dernier.
Ce qui fait que pour chaque entreprise, manquer de main d’œuvre pour protéger son infrastructure est beaucoup plus grave que les failles de sécurité ou le défaut de détection de menaces. Le manque de compétences doit être résolu donc en priorité.
« Il manque près de 15 000 personnes, experts en cybersécurité en France, pour laquelle nous recherchons des profils extrêmement variés. », explique le professionnel de Microsoft France.
Le géant technologique américain met en évidence la nécessité de recruter au plus tôt certains profils qui sont fortement liés à ce même secteur. Tout d’abord les premiers sont les cryptologues comme profil de base suivi des architectures réseaux. Derrière eux, la firme américaine met l’accent sur les hackers éthiques. Ces personnes ont énormément de potentiel pour trouver les failles de sécurité avant qu’elles ne soient exploitées.
Il faut donc commencer la sensibilisation des futurs potentiels professionnels du milieu.
C’est sûrement pour cela que le chien américain a lancé dernièrement en France son Plan Compétences Cybersécurité. L’initiative des géants américains et de pouvoir former 10 000 professionnels spécialisés dans la sécurité informatique sur 3 années. Dans ce contexte, le géant américain va proposer un kit pédagogique qui sera typiquement adressé à des adolescents de manière prioritaire. Ce dernier espère aussi dans son partenariat avec Simplon, LinkedIn Learning pour mettre à disposition plusieurs modules de formation.
« Que ce soit Microsoft ou nos clients, c’est vraiment l’ensemble du marché qui souffre de cette pénurie de talents. Les architectes réseaux, qui aident à mettre en place les systèmes de défense pour protéger les entreprises, sont particulièrement sollicités. Il faut que les futures générations, les jeunes et les ingénieurs s’informent sur la cybersécurité, car c’est un marché en croissance », souligne Jean-Christophe Pitié.
À l’heure actuelle, le marché de l’informatique est en forte croissance. C’est quelque chose qui va certainement continuer dans le temps parce que « avec le développement du digital, avec le numérique et tous les objets qu’on utilise aujourd’hui, de la voiture à la maison connectée, il va y avoir ce besoin d’experts en sécurité ».
À l’heure actuelle, le géant américain est en train de former près de 8 500 personnes. Et la formation porte essentiellement sur plusieurs thématiques. « Ça va de la gestion de crise au développement de produits de sécurité », note le COO de Microsoft France.
Le budget de Microsoft pour cette initiative est de 20 milliards de dollars sur les trois prochaines années.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :