2 méthodes simples pour accroître la culture de la cybersécurité dans son entreprise en période de télétravail
De façon certaine, nous avons toujours su que la cybersécurité joue un rôle important dans le développement de toute organisation de nos jours.
On est fait le numérique gagne du terrain. De ce point de vue, nous avons pu aussi observer que la criminalité en ligne en connaissais une hausse importante. Par conséquent, on ne peut plus confier la seule tâche de la cybersécurité aux experts de la sécurité informatique. Si ce sont les professionnels dédiés à cette tâche, la responsabilité a devenu beaucoup trop lourde pour qu’il puisse les supporter seuls.
Cet article va aussi vous intéresser : Cybersécurité : se protéger selon les conseils des hackers
« Les experts en cybersécurité ont longtemps été les seuls garants de l’intégrité du réseau. Cependant, en perpétuant le mythe selon lequel seuls quelques employés peuvent prendre cette responsabilité, ils desservent ceux d’entre nous qui restent persuadés que construire une culture de la sécurité devrait être une initiative prise à l’échelle de toute l’entreprise. », souligne JD Sherman, le PDG de Dashlane.
« Dans un monde désormais centré sur la mobilité et où chaque salarié est devenu un point d’accès au réseau informatique de l’entreprise, les responsables informatiques doivent transférer une partie des responsabilités en matière de cybersécurité dans les mains de ceux qui peuvent être les plus vulnérables – leurs employés. Les attaques de cybersécurité qui font régulièrement les gros titres des journaux nous rappellent que toutes les entreprises peuvent être touchées, quelle que soit leur taille. », ajoute ce dernier.
Dans ce contexte, pour répandre efficacement une bonne culture de sécurité informatique, il faudra impliquer tous les collaborateurs et tous les individus ayant de loin ou de près une certaine maîtrise pour contacter avec l’outil informatique de l’organisation. C’est dans ce contexte que nous vous donnons, 2 astuces majeures à respecter dans ce milieu
Conseil 1 : impliquer tout le monde dans la politique de cybersécurité
Qu’il soit un simple employé, et collaborateurs à distance, responsable de département et même les dirigeants, il faudra faire en sorte de pouvoir travailler qui puisse leur permettre de savoir qu’ils sont d’une manière ou d’une autre tu seras responsable de la cybersécurité de l’entreprise. La sécurité de l’organisation sur l’informatique doit être leur priorité en d’autres choses. Car malheureusement, on ne cessera jamais de le dire, l’être humain est sans nul doute, le maillot le plus faible de la chaîne en matière de cybersécurité.
« Si vous êtes un administrateur informatique, vous devrez investir pour changer le comportement, l’état d’esprit et les habitudes des salariés en matière de sécurité. ». Souligne le PDG de Dashlane. « La communication joue un rôle central dans la réussite de cet objectif, et la sensibilisation aux questions de cybersécurité doit commencer dès l’arrivée des employés dans l’entreprise. Les responsables informatiques doivent collaborer pro activement avec les services RH et/ou de formation pour aider à instaurer de bonnes pratiques de sécurité avant même que l’employé ne se connecte au réseau. », ajoute ce dernier.
Conseil 2 : observer et prendre en considération les changements causés par le télétravail
De manière évidente, quand c’est tout ce que le télétravail s’est installé de manière durable. En d’autres termes, il faut être convaincu d’une chose, il y aura plein de changements qui doivent être traités convenablement. Cela concerne entre autres, la relation entre le collaborateur à distance et les ressources informatiques de l’organisation.
« Alors que le télétravail s’installe dans la durée, les compétences et l’attitude des salariés évoluent. Outre les utilisateurs traditionnels (cadres, informaticiens, etc.), nos recherches nous ont permis d’identifier quatre autres nouvelles typologies de travailleurs à distance que les équipes informatiques doivent identifier et accompagner, chacun en fonction de ses caractéristiques, pour réussir à implémenter une bonne culture de la sécurité. L’utilisateur insensible – Il s’agit du plus grand groupe de travailleurs à distance. Ils sont dangereux, non pas parce qu’ils sont incompétents mais parce qu’ils ont pris trop d’aisance en ligne. Quand ils font face à des défis de sécurité – tels que se souvenir de plusieurs identifiants de connexion – ils choisissent la solution de facilité et utilisent des mots de passe peu sécurisés ou en réutilisent simplement d’anciens. », souligne JD Sherman.
À partir de ce moment, les choix doivent être orienté en ce sens.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :