4 manières pour se protéger contre les rançongiciels
De nos jours le fléau les systèmes informatiques ne rien d’autre que ces fameux programmes de rançons.
Le logiciel de rançon ou appeler encore rançongiciel ou ransomware est un logiciel malveillant utilisé par des pirates informatiques pour extorquer de l’argent aux entreprises, aux établissements de santé ou même aux particuliers. Les opérateurs derrière ce genre de programmes cibles tout le monde. En d’autres termes en personne n’est à l’abri. Ces dernières années, les victimes se sont multipliées. Les pirates informatiques derrière ces opérations ont le vent en poupe. Pour quelle raison ?
Cet article va aussi vous intéresser : Ransomwares : comment protéger les données de l’entreprise au contact d’un stagiaire
Tout simplement parce que l’informatique au sens général est devenu vulnérable. Cette vulnérabilité puise sa source dans une réalité bien évidente : la numérisation croissante et l’explosion du télétravail.
En effet l’informatique s’est répandu du presque partout aujourd’hui. Et cette extension du numérique n’a pas été suivi d’une bonne connaissance des dangers qui peuvent l’accompagner. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé dans cet article vous présenter 4 moyens pour vous protéger contre les rançongiciels.
1- Se former
Ce conseil semble assez simple pourtant c’est une nécessité qu’il faut beaucoup propager. On ne peut pas se protéger contre un danger, si nous ne savons pas en quoi consiste à véritablement ce danger. Que ce soit en particulier, en entreprise ou en famille, il faut se former. Apprendre à connaître cette menace de fond en combles. Savoir déterminer les symptômes ainsi que la méthode utilisée par les pirates informatiques pour réussir leur différentes tentatives. Il faut aussi se former pour déterminer quels sont les programmes informatiques utilisés pour se protéger en amont mais aussi qu’est-ce qui est permis de faire et non. Il faut se former pour avoir une bonne hygiène dans l’utilisation de nos appareils au quotidien. Car avoir de bonnes utilisations réduit grandement les risques.
2- Ne jamais ouvrir un mail pour venant d’une correspondance inconnue
Lorsque vous recevez un courrier électronique provenant d’une correspondance que vous ne connaissez pas, surtout dans le cadre professionnel, ignorer le tout simplement.
3 – Faire de manière régulière des audits de votre système
Une attaque de type rançongiciels se réalisent pas en un clin. Les opérateurs de ce type de programme prennent du temps pour analyser les systèmes informatiques étape par étape. Par conséquent, ils peuvent passer des mois dans votre système informatique sans que vous ne vous en apercevez. Les audits peuvent vous permettre de les détecter s’ils sont réalisées en bonne et due forme. Par ailleurs, cela peut aussi avoir l’avantage de vous protéger contre d’autres programmes malveillants.
4 – Faire des sauvegardes et ne céder jamais au chantage
Faire des sauvegardes peut s’avérer très utile dans tous les sens du terme. Lorsque votre système est malheureusement attaqué par le logiciel de rançon, le premier point de pression utilisée par les pirates informatiques et de vous empêcher d’accéder à celui-ci. En échange de la rançon les jours pour mettre la clé de déchiffrement. Cependant si vous disposez déjà d’une sauvegarde en bonne et due forme, vous pouvez restaurer votre système par vous-même sans être obliger de payer la rançon. Par ailleurs, les sauvegardes peut être utiles dans d’autres contextes autre que le rançongiciel. On peut notamment signifier celui d’une défaillance technique par exemple qui rend difficile l’accès à certaines informations.
En outre, lorsque les cybercriminels se rendre compte que leurs actions n’arrivent pas à vous faire céder, ils procèdent par une autre tactique qui consiste à vous menacer de divulguer vos informations confidentielles. Pour cela une rançon est exigée. Il faudra ne jamais céder car, si vous aider une fois, sachez tout simplement que vous êtes vulnérables à de potentielles aux attaques dans l’avenir. Les mêmes pirates informatiques peuvent utiliser ce es mêmes informations pour vous faire chanter à nouveau.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :