5 astuces pour lutter contre la fraude au virement
Selon une analyse de la Fédération bancaire française, « plus de 2500 entreprises ont été victimes d’escroqueries aux ordres de virement depuis 2010, avec un préjudice dépassant 700 millions d’euros. ».
Ce qui fait de la fraude au virement, un risque à ne pas négliger. Dans cet article nous vous donnerons 5 astuces, qui permettront de rendre plus sûr vos transactions en entreprise. Cependant qu’est-ce que c’est la fraude au virement ? La fraude au virement est une méthode d’escroquerie qui consiste à modifier les coordonnées bancaires lors d’un processus de virement. Et cela peut arriver de plusieurs manières :
- Dans un premier temps, le fraudeur peut usurper l’identité d’une personne qui a une affinité quelconque avec l’entreprise comme un fournisseur par exemple, pour demander la modification de ses coordonnées bancaires
- Dans un second temps, il est possible que ce dernier pirate le système d’information de l’entreprise et modifie par lui-même les coordonnées bancaires. Ce qui voudrait dire que le fraudeur ici connais bien entreprise et aussi ces procédures.
Voici les astuces :
1- Organiser méthodiquement une procédure d’exécution des virements.
Peu importe la taille de votre entreprise, dès l’instant que vous devez dépenser de l’argent, vous devez vous assurer que cela se fait dans des conditions les plus exigentes en matière de procédure. De la sorte, la procédure d’exécution de virement doit répondre à cette question préalable
- Qui est l’ordonnateur des dépenses ?
- Qui contrôle les transactions
- Qui est l’exécutant des virements ?
Vous devrez répondre de la manière précise et méthodique qu’il soit. Il est généralement conseillé de confier chacune des tâches à des personnes différentes. De préciser la procédure en cas d’urgence, et de définir d’avance les méthodes de délégation de signature ainsi que le plafond de virement sans oublier le flux des transactions. C’est ce qu’on appelle « le principe des 4 yeux ».
2- Avoir le contrôle de la diffusion d’informations.
Les techniques de fraude que nous connaissons ne peuvent fonctionner si les informations ne sont pas dans un cercle bien restreint. En effet les criminels réussissent leur coup car ils ont l’avantage de l’information. Ils peuvent s’informer partout. Que ce soit dans les registres, dans l’entreprise à travers les employés, ou sur internet. Par conséquent, vous devez avoir une stratégie qui permet la circulation de l’information au sein de l’entreprise. De sorte que les informations sur les procédures liés à vos virements soit maintenu que dans un cadre interne voir très restreint.
3- Rendez confidentiel identité des personnes habilitées à effectuer les virements
Vous ne devez pas faire connaître les personnes qui effectuent vos virements par le grand public. Mettez le moins d’informations possibles sur internet concernant votre organigramme.
4- L’urgence ne doit pas empêcher le contrôle
comme le dit l’adage la confiance n’exclut pas le contrôle. c’est-à-dire que vous devez contrôler toutes les transactions peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ne laissez rien sur le compte de l’urgence ou de la confiance. Sinon vous risquez amèrement de le regretter plus tard. On ne perd jamais son temps quand on veut contrôler une transaction. surtout quand on sait que des erreurs commises à ce niveau peuvent conduire une entreprise à la faillite. alors n’hésitez jamais à appeler votre fournisseur ou toute personne qui demande un changement au niveau de ses coordonnées bancaires avant d’effectuer un quelconque virement.
5- Etablir un système de sécurité pour accéder à vos services de banque en ligne
Toute personne pouvant avoir le droit d’accéder à ses services ou de participer à la transaction à ce niveau doivent être limitée le plus possible. Seul les personnes habilitées auront le droit d’entamer certaines procédures telle que le renouvellement des codes d’accès par exemple. Par ailleurs assurez-vous que vos codes d’accès soit complexe et difficilement déchiffrable.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :