5 astuces pour protéger son smartphone contre le piratage informatique
Le téléphone portable intelligent est aujourd’hui l’outil informatique le plus utilisé au monde, par conséquent, il est essentiel de penser à le protéger.
Car, à travers ce petit boîtier informatique, une tierce personne peut avoir accès à votre vie entière. Que ce soit des photos, des messages confidentiels, les contacts ou encore des informations bancaires, il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un hacker à vouloir s’en prendre à votre smartphone. Peu importe votre statut dans la société, il est essentiel que vous comprenez une chose qui une évidence pour tous : vous êtes vulnérables. Et cela peu importe la manière dont vous voulez appréhender la situation. Vous l’êtes encore plus si vous ne le savez pas.
Cet article va aussi vous intéresser : Comment protéger son Smartphone Android du piratage ?
En effet, chaque jour des milliers de personnes à travers le monde sont victimes de piratage informatique dont ils ne soupçonnent même pas.
Dans notre article, nous allons vous donner 5 astuces que vous pouvez mettre en place pour sécuriser votre appareil.
1 – Protéger votre smartphone par un mot de passe
C’est le b.a.-ba de la sécurité informatique. Si presque tous les utilisateurs de smartphones protègent leur appareil parents mot de passe, il y a encore un grand nombre qui n’envoie pas l’importance pas. Les actes de cybercriminalité peuvent commencer par des contacts physiques avec son smartphone pour installer des programmes malveillants. Cela peut commencer par un proche qui par négligence peut télécharger un contenu malveillant à votre insu. C’est pour cette raison que c’est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous avez nouvellement il sera entre les mains. En ce qui concerne les mots de passe, éviter le plus souvent les références à vos dates d’anniversaire tout ce qui est personnel. Vous pouvez opter aussi pour la sécurité biométrique avec la sécurité par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. Malgré tout le mot de passe demeure plus sécurisé.
2 – Opter pour la multiple authentifications
Aujourd’hui, lorsque vous utilisez les services numériques, il vous est proposé la méthode de l’authentification à multiples facteurs. C’est-à-dire lorsque vous confirmer votre identité par votre identifiant ID et votre mot de passe, processus d’identification est lancé. Cela peut prendre plusieurs formes. Le plus connue est la réception d’un code de sécurité générer automatiquement et envoyé par email ou par message texte. Cette méthode propose une double sécurité en ce sens que vous devez avoir forcément vos terminaux sur vous pour confirmer cette identité. Peu importe les services numériques que vous utilisez, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à activer cette méthode de multiples authentification. Le processus va vous paraître long et souvent peu ergonomique. Mais la sécurité exige que vous fassiez des concessions.
3 – Faire attention aux WiFi publics
C’est un conseil qui ne plaira pas à beaucoup de personnes cela est sûr, car les WiFi publics sont souvent l’opportunité de pouvoir naviguer gratuitement sur internet. Malheureusement c’est une gratuité qui est trop dangereuse pour vous. Les cybercriminels sont à l’affût. Ils attendent justement que vous baisser votre garde dans ce genre de circonstances pour vous infecter. Les réseaux WiFi publics sont généralement des nids à programmes informatiques malveillants. En d’autres termes, ce sont de véritables vecteurs d’attaques. Il vous faut vous méfier. Chaque fois que vous vous connecter à un WiFi public, vous donnez l’opportunité à une tierce personne d’espionner votre trafic est de même pour voir voler vos identifiants personnels. À défaut de ne pas pouvoir vous passer des WiFi publics, vous pouvez vous protéger en utilisant un VPN.
4 – Exécuter la mise à jour
Vous devez vous assurer d’avoir un smartphone toujours à jour. Il est essentiel d’exécuter toutes les mises à jour que le constructeur vous proposera où tous les éditeurs d’applications que vous utilisez. Les mises à jour jouent un rôle important dans le renforcement de vos sécurités de manière continue. Elles permettent notamment de combler des failles de sécurité qui ont été découvertes récemment. Des vulnérabilités que les cybercriminels connaissent parfaitement et qui peuvent exploiter contre vous.
5 – Eviter les applications qui ne viennent pas de sources fiables
Que ce sur iOS ou encore Android, il existe des boutiques d’applications homologuées qui se présente combien de temps fiable et sûr. Contrairement à Android qui propose plusieurs types de magasins, d’applications, iPhone n’en a qu’un seul. Sur Android l’utilisateur a la possibilité de pouvoir installer des applications venant des différents lieux. C’est une liberté salutaire mais qui peut mettre en danger votre smartphone. Par conséquent il est totalement déconseillé de faire cela. Il y a près de 2 millions d’applications sur le Google Play Store sans oublier le Google Play protect. Cela peut être suffisant pour vous satisfaire en terme de besoins à l’application de tout genre.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :