5 attaques informatiques qu’il faut connaître
1 – Les attaques géopolitiques
Dans le monde de la sécurité informatique, il est connu existé des groupes de pirates informatiques, dont l’objectif est de mener des actions de nature politique ou activiste. ces groupes de pirates sont souvent soutenus par des régimes gouvernementaux, on parlera alors des APT où ont décidé de faire bande à part, se constituant ainsi une vraie petite bande de criminels que certaines autorités qualifie généralement de « activistes ». le but de ces groupes de pirates informatiques dans ce genre de contexte est de déstabiliser généralement des régimes politiques.
Il pourrait s’agir aussi d’une stratégie d’intimidation d’un gouvernement à l’égard d’un autre, ou dans d’autres contextes, on pourra parler d’espionnage industriel ou de vol de secret politique. Le champ d’activités de ce genre de piratage n’ai jamais déterminé à l’avance. Mais ce qu’on peut dire avec certitude, les gouvernements sont généralement mêlés directement ou indirectement. Ce type de piratage a ouvert la voie vers une nouvelle ère, celle de la cyberguerre.
2 – Le piratage des Smartphones
Les smartphones sont de plus en plus utilisés de nos jours. disons simplement que ce sont les outils qui sont les plus utilisés au monde. Nous les utilisons aujourd’hui pour presque tout faire. Regarder la télévision, passer des appels, se connecter à Internet, contrôler certains outils connectés, disons tout simplement qu’ils sont devenus indispensables pour notre quotidien. Les pirates informatiques l’ont remarqué. ils veulent aussi en profiter. Le piratage des smartphones se révèle être plus rentables pour ces derniers que tout autre terminal, car une fois réussi à accéder au mobile d’une personne, il est encore plus facile de pouvoir infecter les autres terminaux ( ordinateurs, tablette…).
À cause des échanges de données qui seront inévitables tôt ou tard entre ces machines. Selon l’entreprise de cybersécurité Kaspersky, il a été dénombré en 2018 plus de 116,5 millions d’attaques Informatiques dirigées contre les smartphones. Un taux qui s’est accrue de 100 pourcents à l’égard de 2017 où l’on a dénombré 66,44 millions d’attaques. Le problème à ce niveau est double. D’abord du côté des fabricants, il faut avouer que les terminaux ne sont pas toujours sécurisés comme il le devrait. Mais d’un autre côté, les utilisateurs de ces machines ont aussi des attitudes à risque facilitant souvent le travail des pirates des informatique.
3 – Les scripts intersites (cross-site scripting XSS)
C’est une technique qui demande une grande habilité de la part des pirates informatiques qui décident de la pratiquer. Elle va consister pour ce dernier a injecté des codes malveillant dans le contenu d’une page web dans le but de corrompre le navigateur de la cible. cela va permettre aux hackers d’être en mesure de modifier le contenu d’une page web en l’adaptant à ses envies et en dérobant des informations via les cookies. Ce qui signifie qu’une attaque de ce type avec efficacité pourra bien sûr permettre m d’avoir accès à des données véritablement sensible, et même pouvoir s’infiltrer dans le terminal de la victime pour d’autres fins.
4 – Le spoofing
C’est une technique de piratage qui consiste à usurper l’identité et les identifiants de connexion d’une personne proche à sa victime dans le but de la contacter et établir des relations pouvant aller des transactions financières. C’est une technique fourbe qui descend un peu à l’ingénierie sociale. C’est pour cette raison il a été recommandé de toujours vérifier la certitude de l’identité d’un proche qui vous écrit dans le but de vous demander de l’argent ou de vous engager dans une transaction quelconque.
5 – Les attaques contre les serveurs de stockage Cloud
Les entreprises de nos jours ont commencé à abandonner de plus en plus de stockage physique au profit du stockage Cloud. C’est une méthode qui commence à prendre de l’ampleur et qui deviendra dans quelques années, incontournable. L’avantage de ce procédé c’est qu’il réduit les coûts d’entretien et permet l’accès aux données quelque soit l’endroit où l’on se trouve. Vu l’ampleur de la chose, les pirates informatiques vont tenter de voler les clés de chiffrement dans le but d’avoir accès aux contenus sauvegardés sur ces serveurs. Pour prévenir ce cas de figure, il est recommandé aux entreprises qui ont décidé de migrer totalement vers le Cloud, de privilégier dans les investissements de sécurité, le système de chiffrement sécurisé assorti d’un certificat SSL dont le prestataire est un serveur de confiance.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :