5 plus grosses menaces sur la sécurité informatique en 2019
L’année 2019 aura marqué l’environnement de la cybersécurité de la pire des manières.
En effet, les piratages Informatiques et les menaces se sont dédoublés. C’est pour cette raison que nous allons voir le top 5 des menaces informatiques de l’année écoulée.
1- La faille de sécurité critique de Samsung Galaxy Note
Considérée comme une des plus grosse failles de sécurité de l’année dernière, il faut noter que vulnérabilité exposait plus de 40 millions de personnes qui utilisaient Samsung Galaxy et Note. Découverte en début du mois d’octobre, la faille de sécurité a été confirmée par la firme coréenne. Elle touchait principalement le Galaxy S8 le s9, s10, le Note 9 et le 10. Si la faille a été rapidement corrigée, il n’empêche que certains modèles touchés par la faille de sécurité n’ont pas vite reçu le correctif de sécurité à temps. Par ailleurs certains ne l’ont toujours pas encore reçu, tel que le Galaxy Note 10 + 5G
2- L’application Google Caméra et l’énorme faille de sécurité
L’application de la société américaine Google, avec celle de Samsung destinée à apporter certaines améliorations sur les prises des photos sur les marques Android ont été frappées d’une vulnérabilité exposant des centaines de millions d’utilisateurs. La découverte de faille de sécurité a été annoncé publiquement le 19 novembre 2019. Cette faille de sécurité pouvait permettre à tout pirate informatique de prendre à distance le contrôle de la caméra des smartphones, d’espionner les conversations, de pouvoir prendre des photos ou des vidéos à l’insu des utilisateurs et avoir accès à leur localisation. Si des correctifs ont été déployés pour combler cette faille de sécurité, il n’en demeure pas moins que des millions d’utilisateurs continuent d’être exposés à la vulnérabilité.
3- L’état d’urgence de Nouvelle-Orléans pour attaque informatique
Le 2 octobre 2019, il était déclaré dans la ville de Nouvelle-Orléans aux États-Unis en état d’urgence. La police fédérale américaine avait déclaré être en face d’une attaque informatique à fort impact. En effet, des structures gouvernementales et locales ont été les cibles d’une cyberattaque de type rançongiciels. Plusieurs actions ont été menées par les autorités américaines dans le but de colmater au plutôt le problème pour éviter qu’il ne s’étende. L’attaque de la Nouvelle-Orléans survient juste après celle de la Louisiane, où près de 23 institutions gouvernementales ont été mises hors services.
4- GMail et Google agenda face à de probables fuites des données
Il a été découvert l’année dernière que plusieurs pirates informatiques se servaient de la notoriété des services Google pour les activités d’arnaque en ligne. Certains spécialistes de la sécurité informatique qualifie d’ « arnaque sophistiquée ». « Au-delà du phishing, cette attaque ouvre la porte à toute une série d’attaques d’ingénierie sociale ». Pour le moment aucune parade véritable n’a été encore trouvée pour contrer ce genre de pratique sur le Web. Et il faudrait s’attendre à une recrudescence en 2020.
5- La faille de sécurité Bluekeep
L’agence nationale américaine de sécurité avait averti les utilisateurs de Windows d’une faille de sécurité assez dangereuse. Cette faille de sécurité dénommée Bluekeep est considéré comme l’une des plus dangereuses jamais déclarée l’année dernière. « Le 7 juin, j’ai rapporté la façon dont la U.S.National Security Agency (NSA) avait exhorté les utilisateurs de Microsoft Windows à faire rapidement la mise à jour si leurs systèmes n’étaient pas entièrement corrigés », expliquait les chercheurs en sécurité informatique Davey Winder. La gravité s’aperçoit dans le sens ou Microsoft avait déjà averti les utilisateurs de Windows en plus de la NSA.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :