6 choses à éviter si vous voulez protéger votre système informatique
Lorsque nous utilisons Internet ou n’importe quel type d’appareil, il n’est pas rare que nous commettons des actions qui peuvent être utilisées contre nous par les hackers.
Ce sont des erreurs que nous commettons pour la plupart du temps sans réellement faire attention aux conséquences. Pourtant les chiffres parlent d’elles même. Aujourd’hui, la cyber malveillance coûte au niveau de simple escroquerie en ligne à hauteur de 67 000 milliards de dollars en 2021. Un chiffre impressionnant qui s’explique par nos négligences.
Cet article va aussi vous intéresser : Les entreprises et la sécurité informatique : une question de dépenses que de protection
Voici donc 6 choses que vous devez éviter si vous tenez à préserver votre système informatique du piratage
1 – Une mauvaise utilisation de vos mots de passe
La base de votre cybersécurité est encore la manière dont vous utilisez vos mots de passe. Le mot de passe est avant tout la première barrière qui vous protège d’un pirate informatique. Ce qui signifie que si vous n’arrivez pas à bien utiliser cette information de connexion, n’importe quelle pirate informatique assez courageux et vigilant pour avoir d’une manière ou d’une autre accéder à votre compte en ligne. Vous pouvez donc imaginer ce que cela pourrait créer. La composition de mot de passe est complexe car les mots de passe trop classiques sont faciles à pirater dorénavant. De plus, il faut veiller à ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes à la fois. Pour finir associer l’utilisation de votre mot de passe à une double authentification.
2 – Ne pas faire les mises à jour
Beaucoup d’entre nous retarde les mises à jour ou ne les exécute pas comme il le faut. Pourtant grâce aux mises à jour, les constructeurs font leurs efforts pour combler les failles de sécurité et éviter que les vulnérabilités ne soient exploitées à notre détriment. Il doit être un réflexe pour vous dès l’instant que vous me suivez une notification de mise à jour de l’exécuter sans aucun délai. Lorsqu’un logiciel devient obsolète et qu’aucune mise à jour n’est proposée, il est conseillé d’arrêter de l’utiliser et de clairement vous en débarrasser.
3 – Ne pas utiliser de programme de protection
Généralement c’est une erreur que commet la plupart des internautes. Il faut avouer qu’ils sont encore rares ceux qui se connectent à Internet en utilisant un réseau VPN. Il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs de smartphones qui installent des antivirus sur leurs terminaux non plus. Pourtant la menace est prégnante, ce type de logiciels doivent être vulgarisés et utilisés de manière courante. L’avantage c’est qu’il est très facile de se procurer un antivirus de nos jours. Il en existe pour tout type d’offres et même certains qui sont gratuits et efficaces. Les VPN se démocratisent de plus en plus et vous pouvez forcément trouver une offre qui vous intéresse certainement.
4 – Cliquez sur les liens que vous recevez dans vos messages
Malgré les conseils et les avertissements, il y a encore énormément d’Internet qui ne peuvent pas s’empêcher de cliquer sur les liens qu’ils voient apparaître dans leur message. Le phishing continue de faire fureur car les utilisateurs continuent d’être négligents. C’est parce que c’est difficile de comprendre les raisons qui peuvent les pousser à agir de la sorte. Méfiez-vous des liens et ne cliquez pas sur ceux-ci.
5 – Se connecter sur les sites internet qui ne sont pas sécurisés
Effectivement il y a beaucoup de sites Web qui ne sont pas sécurisés. Si les navigateurs comme Google Chrome préviennent les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à ce genre de site web, il n’en est pas pour tous les outils de connexion. Certains sites Web ont été conçus dans le but de frauder, de voulez-vous donner personnel ou de vous infecter avec des programmes malveillants. Les vraies caractéristiques de ce genre de plateforme sont notamment le défaut de HTTPS. Se limitant souvent au cryptage ancien HTTP.
6 – Utiliser un WiFi public sans protection
Les WiFi Publics sont des vraies mines à programmes malveillants. Le seul fait de ne pas se protéger et les utiliser est une manière de littéralement s’exposer à la cyber malveillance. Les hackers savent que les gens ne prennent pas ce genre de précautions. Pour finir, les gens se trouvent piégés. Il a quand même facile de déployer un faux réseau WiFi et pousser un utilisateur à s’y connecter et voler ses données personnelles.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :