9 applications Android à supprimer rapidement
Il n’est pas rare que les utilisateurs de smartphones soient souvent exposés à des offres alléchantes qui leurs demandes souvent d’installer certaines applications.
Bien sûr, l’habitude a démontré une bonne partie de ces propositions alléchantes sont souvent des pièges, destiné à siphonner les données des utilisateurs ou à les arnaquer. Récemment, 9 applications Android ont été découvertes faisant partie d’une campagne de cyber escroquerie et piratage informatique.
Cet article va aussi vous intéresser : Android : De fausses applications de minage mettent vos cryptomonnaies en danger
Plusieurs victimes de piratage informatique sur smartphone ont témoigné. Ces personnes ont été volées. Et à la base 9 applications Android sont directement concernées par ces vols.
La tactique consiste à proposer aux utilisateurs des bons de réduction Netflix ou encore de voter pour son équipe de football préférée. Quand ce dernier se laisse prendre par l’initiative, les cybercriminels arrivent alors à infecter son smartphone.
L’alerte a été donnée par une société spécialisée en sécurité informatique du nom de Zimperium, le 9 août dernier. Dans les 9 applications susmentionnées, les spécialistes de cette société ont identifié un programme malveillant qui a été dénommé Flytrap. Le programme malveillant sur une niche derrière les applications Android pour opérer. Le problème c’est que ces applications sont directement téléchargeables sur le Play Store de Google.
Selon les spécialistes de la société de cybersécurité, c’est près de 10 000 personnes qui ont été touchées par ce programme malveillant répartis dans 140 pays. À la base il se présente comme un cheval de Troie. Il serait actif depuis le mois de mars 2021. En se propageant il permet à ses éditeurs de détourner certains réseaux sociaux, par simple téléchargement d’application qui souvent sont légitimes.
Pour que l’infection fonctionne correctement, les pirates informatiques avant offrir des bons de réduction de Netflix ou encore de Google Adwords. Pour que cela soit, il faudra télécharger l’application concernée. Lorsque vous la télécharger que vous l’installer sur votre smartphone, il vous sera demandé de vous connecter à travers votre compte Facebook par exemple. C’est à ce moment que l’erreur commise. Au cas ou l’utilisateur se connecte à travers son compte Facebook, le pirate vol automatiquement les identifiants Facebook, l’adresse IP et la localisation de l’utilisateur. Cependant lorsque vous renseigner les codes de réduction que vous recevez, ils sont invalides car apparaît les messages au suivant « votre coupon a expiré » ou « votre coupon est invalide ». Mais à ce moment précis il est déjà trop tard car logiciel a déjà connecté les informations nécessaires au pirate informatique pour prendre en charge de votre compte Facebook ou encore vous voler.
Par ailleurs le virus ne se limite pas à voler vos données. Il peut aussi se propager à travers les services de messagerie personnelle en partageant par exemple le lien vers le cheval de Troie se diffusant ainsi sur d’autres smartphones.
Les 9 applications concernées sont :
– Bon GG ;
– Votez Football européen
– Annonces de coupons GG
– Annonces Bons GG
– Bon GG
– Chatfuel
– Coupon Net
– Coupon Net
– Officiel de l’EURO 2021.
Il est donc conseillé aux utilisateurs qui ont déjà installé ses applications de les désinstaller automatiquement. Si possible réinitialiser le smartphone pour effacer les traces du virus s’ils ont commis l’erreur de se connecter via le compte Facebook.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :