Android : 35 % des smartphones seront vulnérables au piratage informatique
Le système d’exploitation évolue selon le contexte et les besoins exprimés par les utilisateurs et le marché dans son ensemble.
Aujourd’hui Android constitue largement la majorité des smartphones en circulation. Géré par l’un des géants américains du GAFA : Google, ce système d’exploitation est fortement attaqué par la cyber malveillance qui voit en ceci, un moyen de pouvoir développer leurs activités.
Cet article va aussi vous intéresser : Android : ces applications qui pompent pour vos données
Récemment, selon une étude publiée par une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique dénommée BitDefender, un des leaders du marché, 35 % des smartphones qui fonctionnent sous Android vont être privés de mise à jour de sécurité. Sans l’apport de ses correctifs, ces smartphones seront extrêmement vulnérables quand on sait qu’Android est beaucoup attaqué de part et d’autre.
La situation était prévisible et se comprend quand on sait que les mises à jour évoluent selon les types de modèles qui apparaissent d’années en année. Ce qui signifie qu’à un certain moment, des smartphones ne peuvent plus bénéficier de versions récentes du système d’exploitation géré par Google.
Dans son rapport publié dans le courant de la semaine dernière, les spécialistes des antivirus Defender ont fait un rapport sur la sécurité des smartphones Android. Les spécialistes de cette entreprise n’ont pas manqué de pointer du doigt à quel point les smartphones sous Android présentent un réel souci de répartition un terme de version récente. « Les appareils Android occupent environ 70 % du marché, mais bon nombre de ces appareils présentent un risque de sécurité car Google ne les prend plus en charge ».
Beaucoup de smartphones sous Android continuent de fonctionner sous des versions presque obsolètes de celui-ci. Tout simplement parce que Google ne les prend plus en charge. Ils ne sont donc pas protégés et les failles de sécurité peuvent être explorées facilement par des pirates informatiques.
D’un autre côté, il y a trop d’utilisateurs de smartphones qui négligent l’importance des correctifs de sécurité. Ces derniers ont donc tendance à continuer l’utilisation des smartphones même si ces derniers ne reçoivent plus de correctif.
« Nous pouvons encore trouver des appareils exécutant des versions d’Android lancées il y a dix ans, et ils sont beaucoup plus répandus que vous ne le pensez », souligne BitDefender dans son rapport.
L’entreprise a analysé tous les smartphones Android qui utilisent son application BitDefender. Elle estime que près de 20 % d’entre eux n’ont pas encore migré vers Android 11 ou Android 12.
On estime qu’aujourd’hui, Android 12 constitue 36,47% des smartphones qui ont été étudiés par la société de cybersécurité. Android 11 est déjà utilisé sur 29,15 % des smartphones étudiés par BitDefender. L’entreprise a observé la présence d’Android 10 près de 15,03 % des smartphones. Pourtant c’est une version qui ne pourra plus être prise en charge par Google à partir de septembre 2022. Particulièrement lorsque Android 13 sera déjà déployé de manière stable et finale.
En d’autres termes, à partir de ce moment, 35 % des smartphones Android qui circulent dans le monde actuellement ne seront plus protégés par Google à travers ses correctifs. À cet instant présent, c’est près de 20 % qui ne sont plus protégés par les correctifs de sécurité et donc vulnérables aux attaques informatiques.
C’est pour cette raison que l’entreprise de sécurité informatique conseille généralement les utilisateurs de : « tenir compte de la période de support lors de l’achat d’un nouvel appareil ». En tant qu’utilisateur, si vous observez un support logiciel insuffisant de la part de Google ou du constructeur le même, il faut tout simplement l’éviter.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :