Android : De fausses applications de minage mettent vos cryptomonnaies en danger
Les applications pour les cryptomonnaies foisonnent aujourd’hui sur les boutiques d’applications comme le PlayStore de Google.
Leur utilisation continue d’exploser au même rythme que les cryptomonnaies qui continuent d’être de plus en plus plébiscitées. Pourtant toutes les applications dédiées aux cryptomonnaies ne sont pas fiables. En effet certaines présentent en aval, un risque certain pour votre argent.
Cet article va aussi vous intéresser : Il est possible de renforcer la sécurité informatique par un informatique confidentiel
Récemment cette information se précisent et se confirme. En effet sur la boutique d’application de Google, on peut compter près de 25 applications mobiles destinées à miner la cryptomonnaie dans le cloud comme étant peu fiables, sur près de 170 découverts du même genre.
La situation a été rapporté par une étude récemment publiée par la société de sécurité informatique du nom de Lookout, une société basée en Californie. Selon le rapport de cette dernière, de nombreuses applications sont dangereuses pour les utilisateurs. Et cela malgré le fait que ces applications se présentent comme étant destinée à miner du crypto monnaie, soit à se faire de l’argent.
Le rapport de la société californienne, signé par l’analyste en cybersécurité Ioannis Gasparis a mis en évidence que près de 930 000 personnes ont été escroquées à cause de ses applications Android. La valeur nette de sommes volées est de 350 000 dollars. L’enquête a aussi montré que parmi ces 170 applications, 25 sont disponibles sur le PlayStore comme nous l’avions mentionné plus haut. Aujourd’hui ses applications ont été retirées du de la boutique du géant de Mountain View, cependant des millions de personnes ont pu y avoir accès et restent notamment vulnérables.
« Les méthodologies utilisées pour attaquer les comptes de cryptomonnaies des victimes sont doubles. La première s’appelle BitScam et consiste à infiltrer un logiciel malveillant sur le téléphone mobile pour violer les comptes de l’utilisateur dans les portefeuilles et les échanges et ainsi voler leurs cryptoactifs. La deuxième technique, CloudScam, va un peu plus loin, puisqu’elle peut également compromettre des comptes bancaires et toutes sortes de données stockées dans le cloud. », explique Ioannis Gasparis, ingénieur en sécurité informatique chez Lookout, par ailleurs celui qui a fini le rapport.
« Applications payantes promettant de fausses récompenses dans le Google Play Store. Pour attirer les victimes, ces applications garantissent des paiements en échange de la “location” par l’utilisateur d’une puissance de traitement pour miner des crypto-monnaies. Ils prétendent ensuite distribuer les récompenses en fonction de la contribution de chacun des participants au processus. », ajoute ce dernier.
Toutefois les promesses faites aux utilisateurs de ses applications n’ont jamais été tenues. Et pour aggraver le tout, les cybercriminels introduisent des programmes malveillants dans les smartphones des personnes ayant installé les applications. De plus les applications, disons les personnes derrière les applications conservent l’argent versé par les utilisateurs pour payer l’application. Par la suite il propose encore d’autres abonnement qui soi-disant est censé améliorer les performances de ladite application pour permettre à l’utilisateur d’atteindre un gain de 260 dollars.
Selon la description de la société de cybersécurité, ses applications sont difficiles à détecter car en pratique elles ne font rien de suspect. En effet il semblerait que ces applications se mue généralement en bouclier pour permettre aux opérateurs derrières de collecter de l’argent en proposant certains services qui ne se matérialiseront jamais en vrai.
« Le minage de cryptomonnaies consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes pour valider des transactions et émettre de nouvelles cryptomonnaies. L’une des stratégies d’exploitation minière sont les pools miniers, dans lesquels plusieurs utilisateurs apportent leur puissance de traitement et reçoivent des récompenses proportionnelles à celle-ci. L’exploitation minière en cloud est fondamentalement la même chose, mais la différence est qu’au lieu d’acheter du matériel pour l’exploitation minière, cette puissance de traitement est “louée” à un tiers. », explique Ioannis Gasparis.
Pour les applications d’exploitation de minage en cloud, il semblerait qu’il est beaucoup plus facile de réaliser des campagnes d’escroquerie. Malgré cela la société de cybersécurité affirme avoir détecter un code malveillant dans les applications indexées. Pour le moment le code ne semble pas suffisamment sophistiqué. Mais il faut envisager la possibilité d’une amélioration de ces programmes malveillants.
Pour conclure il faut préciser que la popularité des cryptomonnaies continue de tromper beaucoup de novice dans le secteur. En effet attirés par l’appât du gain facile, ces personnes se laissent distraire et abusés par des professionnels de la cybercriminalité.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :