Anonymous : la réapparition du célèbre groupe de cybercriminels
Depuis un certain moment, disons une semaine environ, la toile s’est enflammée.
Une vidéo fait sensation mettant en scène un homme masqué. Cet homme parlait au nom du célèbre groupe de cybercriminels dénommé Anonymous. Dans la vidéo, dans la vidéo l’on pouvait entendre, à travers une voix déformée, l’homme masqué dire : « Vous avez peut-être renvoyé ces agents pour sauver la face, mais il est clair que ce genre de comportements est cautionné, si ce n’est encouragé, au sein de vos services, comme il l’est dans d’autres (…) Nous ne faisons pas confiance à votre organisation corrompue quand il s’agit de mener à bien la justice. Nous allons donc montrer au monde vos nombreux crimes. ».
Cet article va aussi vous intéresser : Comment un hacker peut-il pirater un compte Facebook ?
Une déclaration qui faisait en même temps office de menace à l’égard des autorités policières et gouvernementales américaines. Selon le contexte, et l’objet de la déclaration paru dans la vidéo, on pourrait croire que ce célèbre groupe de pirates informatiques avait décidé de réagir face à la mort puisque tragique de George Floyd, une mort qui depuis une semaine défraie la chronique. Ce qui ne serait pas étonnant vu son passé d’activiste. Mustafa Al-Bassam, un chercheur en sécurité informatique, reconnu avoir été impliqué des années auparavant avec Anonymous, déclarait sur Motherboard : « C’est la plus grande résurgence d’Anonymous que j’aie vue. C’est fou ».
Si l’évidence peut faire croire au retour de ce groupe, certaines personnes préfèrent rester prudent. Car pour eux, rien ne confirme véritablement que Anonymous est bel et bien de retour. Le premier argument avancé par les suspicieux est que ce groupe de cybercriminels est décentralisé. Par conséquent, et ils seraient très facile de s’en réclamer et créer une certaine confusion. Dans ce cas, il pourrait bien s’agir d’une personne lambda, qui profiterait de l’anonymat qu’offre Anonymous pour mettre en avant ses véritables intentions et profiter de la notoriété ce dernier.
Par ailleurs aucune activité en ligne n’a été observé de la part de Anonymous, ce qui semble dérouter du mode opératoire habituel lors de chaque apparition. Par exemple, aucune information n’a été publiée, aucun des policiers n’a été victime d’une cyberattaque mettant à nue ses informations personnelles. Des activités qui sont censées être la spécialité du groupe et dans un sens leur mode opératoire. Jusqu’à présent aucun piratage informatique n’a été revendiqué. Même si certains leur octroient le bug rencontré par le site de la police de Minneapolis, le 30 mai, sans que rien ne puisse le justifier concrètement. Troy Hunt, expert en cybersécurité indique que les informations publiées suite à ce prétendu piratage informatique était déjà disponible je sur certains plateformes Web depuis très longtemps. Ce qui voudrait dire que ce problème n’était pas récent. D’ailleurs, Gabriella Coleman : « Il ne semble pas y avoir vraiment eu de nouvelles activités après la publication de la vidéo Cela ne veut pas dire que les menaces proférées ne seront jamais suivies d’effet. Mais pour le moment, on ne peut pas dire qu’Anonymous est de retour ».
Notons que cette anthropologue américaine est spécialiste du mouvement et a d’ailleurs publié un ouvrage sur le groupe intitulé « Anonymous : hacker, activiste, faussaire, mouchard, lanceur d’alerte » paru en aux éditions Lux en 2016. Cependant, elle ne nie pas l’engagement du groupe de pirate informatique dans certaines luttes de nature sociale. Sûrement un état de fait qui veut être récupéré et utilisé pour alimenter l’actualité du moment : « Historiquement, Anonymous est très impliqué aux côtés de Black Lives Matter […] A Ferguson, quand les manifestations ont commencé, Anonymous faisait partie des premiers comptes à témoigner de ce qu’il se passait. Lorsque Erica Garner [ fille d’Eric Garner et figure du mouvement Black Lives Matter] est morte en décembre 2017, la personne qui tenait son compte a remercié Anonymous pour tout le travail autour de Black Lives Matter. Il y a des liens historiques entre les deux ». Explique la chercheuse Américaine.
Pour le moment, la vidéo a remis d’actualité une image de ce célèbre groupe de cybercriminels même si rien de concluant permet de justifier ce fait. Il peut s’agir tout simplement d’une usurpation. Pour le moment, il serait prudent d’observer comment les choses évoluent.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :