APT41, un groupe de pirates Chinois découvert
Récemment un groupe de hackers a été découvert. Ce groupe se fait appeler APT 41. Il est reconnu agir dans différents pays, 15 au total.
Ce groupe fait de sa spécialité le cybercrime et très récemment c’est la France qui en est sa cible. Selon les informations reçues, ce groupe serait actif depuis plus de 7 ans. Les activités criminelles du groupe en été dévoilées par un spécialiste de la sécurité informatique qui officie à l’institution de sécurité informatique et de cyberveille sous dénomination « Fireye ».
Cet article va aussi vous intéresser : Comment devenir un hacker ?
Selon les informations de Fireye, c’est un groupe de hackers Chinois, et il serait responsable de différents opérations criminelles menées dans le monde depuis maintenant 7 ans, contre des institutions étatiques ou des organisations internationales dans 15 pays différents.
Il se caractérise par une excellente organisation et serait selon les dires de l’expert, soutenu par l’État chinois l’État chinois. L’objectif est bel et bien financier et revêt souvent un caractère d’espionnage, dont le commanditaire n’est pas défini mais qui probablement, est le pays d’origine. Leur champ d’action est vaste, qui comprend le secteur des jeux vidéo, des médias et des industries.
Selon Sandra Joyce vice-président du service opérations de renseignement de Fireye, ils sont très agiles et compétents et certainement très puissants. Leur relative mobilité entre des objectifs financiers et techniques ainsi que politique fait d’eux, l’un des groupes de pirates les plus dangereux au monde.
L’idée selon laquelle APT 41 mènerait des activités d’espionnage pour le compte de l’État Chinois est dans la tête de tous les responsables politique et Fireye ne l’exclut pas du tout.
L’institution de sécurité affirme qu’il serait pratiquement impossible que ce groupe ai réussi à s’échapper aussi longtemps et facilement de la surveillance et du contrôle de la Chine. Les victimes de ce groupe de pirates informatiques se partage généralement entre la France, et l’Italie, le Japon, le Pays-Bas Singapour, la Corée du Sud , l’Afrique du Sud la Suisse, la Thaïlande, en Turquie, les Royaume-Uni, les États-Unis et Hong Kong, etc. À ce sujet, Sandra Joyce disais : « APT41 est unique parmi les acteurs en lien avec la Chine que nous suivons, du fait qu’il utilise des outils (des logiciels malveillants non publics) typiquement réservés à des campagnes de cyberespionnage dans ce qui apparaît comme des activités à des fins purement financières ».
En pratique, les opérations de piratage du groupe de hackers chinois jusqu’à présent, ont touché beaucoup plus le secteur de l’enseignement et de la santé. Il est à noter que APT 41 aurait compromis des centaines de systèmes de sécurité et installer plusieurs portes dérobées. La tactique est bien simple. Ils se servent des employés vulnérables des firmes qu’ils attaquent, généralement à travers des méthodes classiques de phishing de chevaux de Troie ou encore des vers informatiques classique ce qu’est le plus inquiétant, c’est qu’ils sont capables de s’adapter continuellement aux mises à jour de sécurité. En clair on peut aujourd’hui refaire un système pour lutter contre les attaques et le lendemain ils remettent cela.
La lutte est engagée et les autorités commencent à se mobiliser peu à peu.
N’est-ce pas déjà trop tard? On se le demande…
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :