Comment protéger son réseau WiFi ?Quel que soit le secret à conserver, la problématique du mot de passe est sensiblement la même depuis la nuit des temps. Il s’agit d’en créer un suffisamment complexe pour que personne ne puisse le deviner, et suffisamment simple pour s’en remémorer soi-même.
Ensuite, l’idéal est de modifier son mot de passe régulièrement et plus il y a de fichiers, de pages ou de réseaux à protéger, plus il faut avoir une bonne mémoire.
PASS WIFI est le logiciel permettant de pirater une clé WiFi en quelques minutes seulement. Il scanne le réseau et en récupère les paquets afin de les assemblés et d’en déterminer le mot de passe.
Voici comment il fonctionne :
Vous constaterez par vous même qu’il affiche les noms des réseaux ainsi que les mots de passe associés.
Vous pouvez vous aussi vous connecter à un réseau WiFi grâce à PASS WIFI, pour cela, obtenez un accès immédiat :
Un bon mot de passe pour se protéger
Dans la pratique, les gens ne pensent pas au risque du piratage d’un PC domestique. On se dit assez simplement que nous ne possédons rien sur notre PC qui puisse intéresser un pirate (ou hacker).
Or, notre ordinateur recèle de trésors pour qui sait les chercher. Il conserve toutes les traces de nos navigations, via les cookies ou les historiques, par exemple.
Cela devient donc très simple de trouver un mot de passe wifi, quand on sait où chercher, de connaître toute votre vie en quelques minutes à peine. Autre point, il est arrivé qu’un hacker prenne possession d’un ordinateur distant, et stocke dans un endroit sécurisé par ses soins, des fichiers lui appartenant.
De fait, vous ne pouvez plus accéder à cette partie de votre propre ordinateur…
Comment le choisir ?
Choisir un bon mot de passe revêt donc une grande importance, non pas pour cacher des choses dont nous ne serions pas fiers, mais bien pour préserver son intimité.
Nous mettrons donc de côté tous les mots de passe les plus utilisés et les plus courants. Tous les ans, la liste des 100 mots de passe les plus courants est publiée sur le net, et est facile d’accès. Voici quelques idées pour son mot de passe.
Exit donc les « 12345 » ou les noms propres issus de la famille. Ils font partie des premiers testés par les pirates.
Le mot de passe parfait
Un bon mot de passe est un code qui contient à la fois des lettres, des chiffres et des symboles (comme des points, des tirets, …). Sachez également que sur ce point, il vous faudra respecter la casse, c’est-à-dire que le champ dans lequel vous insérez votre mot de passe fait la différence entre majuscules et minuscules.
Dans les faits « ADF56g » est différent de « adf56g ». L’idéal étant de mixer majuscules et minuscules dans le même code.
Dans la pratique, plus le mot de passe est long, et plus il est difficile à trouver. Si par le passé, nous nous trouvions souvent limités à 8 ou 10 caractères, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
La solution finale
Vous pouvez donc vous laisser aller et construire de vraies petites phrases. Le tout, ensuite, est de parvenir à se souvenir de son mot de passe.
Car, si en construire un compliqué est finalement assez simple, se le remémorer est autre chose.
C’est pourquoi une des meilleures solutions pour le choix d’un mot de passe est une petite phrase simple dans le style « j’habite dans le Finistère », que vous allez transformer en code, de cette façon par exemple : « Jhabite-DaNs-le29 ».
Ici, vous avez les majuscules, les minuscules, les symboles, les lettres, les chiffres et beaucoup de caractères.
Compliqué à trouver, mais simple à retenir…
A lire aussi : Comment protéger son réseau WiFi ?