Comment vous protéger de l’espionnage sur votre iPhone ?
L’iPhone est sans nul doute l’un des mobiles les plus utilisés au monde.
Depuis ces dix dernières années, rare sont ceux qui n’ont pas à un certains moments rêver d’en avoir un. Cependant, comme tout matériel informatique, il peut être aussi source de certains tracas. En effet, comme le dit l’adage, il y a toujours une faille dans le système. Et ces failles sont souvent utilisées par des personnes étrangères ou proches à des fins pas très catholiques. Selon un sondage de la Commission Nationale de l’informatique et de Liberté en France, 71% des utilisateurs de smartphones téléchargent des applications sans lire les conditions générales d’utilisations, seulement 9% ont installé un antivirus, 27% cent négligent ou ne connaissent pas le verrouillage du smartphone et 40% stockent des informations sensibles dans leur smartphone.
Cet article va vous intéresser aussi : 3 astuces pour éviter un hack Facebook
L’une des choses à craindre le plus à ce stade est l’espionnage. Pourquoi faut-il craindre l’espionnage de notre mobile ? Tout simplement parce que notre mobile nous expose de plus en plus C’est ce dont nous allons aborder dans cet article. Tout au long, nous vous dirons comment vous pourrez être exposés, et comment vous pourrez vous prémunir de cet espionnage et / ou de ses effets pervers.
Comment pourriez-vous vous exposer à l’espionnage ?
L’espionnage de mobile consiste à suivre en général, intercepter ou copier sans autorisation donc illégalement les activités d’une personne sur son appareil. Sur l’iPhone la meilleure manière d’être exposé à ce genre de surveillance, qui peut occasionner beaucoup de dommages, il faudrait qu’une application espionne soit, au préalable, installée sur votre mobile. Soit par la personne qui voudrait vous espionner. Soit par vous-même inconsciemment.
Certaines applications nécessiteront que la personne qui souhaite vous espionner dispose d’un accès physique à votre appareil pour installer l’application, mais la plupart des applications ne prendront pas plus de plusieurs minutes, au cours desquelles vous n’avez peut-être même pas remarqué.
De plus, il existe de nombreuses applications disponibles aujourd’hui, conçues pour se cacher après leur installation. Cela signifie que même si vous parcourez les applications installées sur votre appareil, l’application espionne ne sera pas affichée dans le menu. À partir d’un autre appareil cette dernière pourra récolter l’ensemble des informations qu’il voudra (conversations téléphoniques, historique des appels, SMS et courriels, photos et vidéos stockées dans l’appareil, listes des sites Web visités, localisation du téléphone). Une foule d’informations confidentielles peuvent être envoyées à votre insu à celui ou celle qui vous espionne et cela forcement a votre détriment.
Comment se protéger de l’espionnage de son iPhone ?
Une telle intrusion à la vie privée est illégale. Mais comme cette pratique est relativement accessible. Nous donnons quelques trucs pour vous aider à vous protéger.
D’abord il faudrait miser sur la prévention. La première chose à savoir, c’est qu’il est littéralement impossible de surveiller un téléphone à distance sans l’avoir eu au préalable entre ses mains. Aussi vous devrez adopter certaines habitudes telles que :
– Ne pas laisser trainer son téléphone n’importe où le donner à n’importe qui.
– Activer le verrouillage automatique de son téléphone après une certaine période d’inactivité (pas trop longue de préférence)
– Ne pas divulguer votre mot de passe.
– Changer souvent de mot de passe
– Veiller à votre connectivité. USB, WIFI, centre de contrôle…, ne vous connectez qu’a des interfaces sur.
– Munissez votre téléphone d’un antivirus. En plus de pouvoir déceler la présence d’un logiciel espion sur votre téléphone, il peut aussi vous protéger des virus et fichiers malveillants.
Ensuite, il faut être vigilant et être à l’écoute de votre téléphone. Généralement, quand vous êtes espionné, votre iPhone réagit en conséquence. Et cela peut se manifester souvent par de petits bugs et irrégularités. En effet, votre téléphone devient souvent lent. Certains réglages sont effectués sans votre consentement, des messages envoyés à votre insu. Votre batterie pourrait se décharger plus vite que d’habitude ou encore votre consommation de données plus élevée…
Cependant ça ne veut pas dire que d’autres problèmes techniques ne sont pas la cause de ces bugs. On vous demandera d’être vigilant.
Une fois le logiciel espion découvert, vous pourrez vous en débarrasser grâce à un antivirus. Mais la meilleure des manières serait de réinitialiser votre iPhone. C’est radicale mais plus efficace. Une fois le téléphone réinitialisé, Éviter absolument de réinstaller les applications que vous aurez sauvegardé. En effet, vous risquer de réinstaller le logiciel dont vous avez tenté de vous en débarrasser.