Coronavirus et sécurité informatique : comment s’y prendre après la pandémie
Depuis ces 5 dernières années, la cybersécurité est en train de prendre une autre tournure.
Ce n’est plus quelque chose de tabou ou de très technique réservée un cadre bien déterminé de professionnels ou de connaisseurs. La sécurité informatique est devenu l’affaire de tous. Car, nous sommes tous concernés de près ou de loin à la problématique qu’impose l’évolution de la criminalité en ligne.
Cet article va aussi vous intéresser : Sécurité informatique : Et si on arrêtait de blâmer les collaborateurs pour les attaques informatiques
Avec la pandémie à coronavirus, les attaques informatiques en connu une hausse assez importantes. Les cybercriminels ne se contente plus de réaliser de petites attaques ou d’extorquer de petites de somme d’argent. En plus de se professionnaliser, ces derniers commencent à voir beaucoup plus grand. Ils savent que leurs actions impactent grandement.
Avec la numérisation des services qui ne cesse de continuer, leur menace devient de plus en plus présente. Dans ce contexte, il compte bien en profiter. Le télétravail qui consiste à collaborer à distance via les outils informatiques devient un tremplin important pour le développement de la criminalité en ligne. La pandémie à coronavirus aura bouleversé d’une manière ou d’une autre la prévention même de l’action de cybersécurité qui il y a quelques années de cela, était presque négligé par les responsables de sécurité de système d’information. A l’ère où nous sommes, la productivité de l’entreprise ou de l’organisation n’est plus la seule priorité. Car comment être productif si nous ne pouvons pas utiliser toutes les ressources convenablement. La sécurité informatique prend alors pour son sens. Que ce soit a priori, concomitante ou a posteriori.
« Même avant l’arrivée de la COVID-19, des bouleversements sismiques en matière de sécurité des données avaient déjà provoqué une accélération rapide des protocoles de cybersécurité. Lorsque la pandémie a frappé, elle a déclenché une révolution de télétravail mondiale. La plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’une main-d’œuvre en télétravail au moins partiel, que l’on parle du moment présent ou de l’avenir proche.
Bien que les bureaux commencent à rouvrir, les guerriers de la sécurité des données sont toujours fermement tenus par le protocole en place depuis plus d’un an. », observe Tim Bandos, responsable de sécurité de système d’information et vice-président des services de sécurité gérés chez Digital Guardian. « Garantir la sécurité des données et la productivité des employés qui télétravaillent doit être une priorité absolue pour toutes les entreprises. Celles qui n’ont pas su adapter leurs priorités à la « nouvelle normalité » en matière de sécurité des données se sont enferrées dans les difficultés. », souligne ce dernier.
Par ailleurs, il a été démontré par une étude fourni par Gartner, un cabinet d’études et de conseil, que la principale préoccupation aujourd’hui des responsables de système d’information, et la sécurité informatique et tout autre aspect qui lui est affilié. Cette situation était mise en évidence par 67 % des responsables de sécurité de système d’informations qui ont été interrogés à travers le monde.
« Les conclusions ne sont pas surprenantes. Alors que les équipes informatiques étendaient l’accès aux VPN (réseaux privés virtuels), les équipes chargées de la sécurité sont passées en mode de crise pour moderniser rapidement les politiques d’accès du travail à distance, malgré une expérience limitée de la protection d’un personnel entièrement en télétravail. », souligne alors Tim Bandos
Bien évidemment, on assiste de manière logique à une évolution des besoins en matière de sécurité de données. Cela il part aussi les budgets mais aussi les activités de ventes et de productions. On a par exemple constaté que chaque fois qu’il est développé une stratégie de protection ou de sécurisation de données ou d’échange, c’est généralement pour encadrer une collaboration à distance.
« Mais malgré l’évolution des besoins de la sécurité des données, les entreprises doivent aborder un appel d’offres comme elles le faisaient avant la pandémie. Cela signifie qu’avant de choisir un fournisseur, il leur faut discuter de tous les détails du projet en interne. Identifiez clairement le problème que vous essayez de résoudre et les signes qui vous indiqueront quand vous l’aurez résolu. Créez une équipe spécialisée pour piloter le processus. Veillez à ce que votre équipe de projet définisse les principales étapes correspondantes, car ces dernières vous aideront à mesurer votre progression et votre réussite, que ce soit en interne ou à l’extérieur. Quel que soit l’objectif spécifique, votre objectif global consiste à créer un environnement agile permettant de réagir rapidement à l’évolution des menaces. », Tim Bandos.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :