Cybermenaces : Que savez vous du Spoofing ?
Qu’est que le Spoofing ?
Le spoofing est un l’acte de malveillance qui consiste généralement a usurpé une identité dans le but de mettre une communication en la faisant passer pour quelque chose de légitime. Dans plusieurs contextes, le spoofing est observé à plusieurs échelles. Il est possible pour les hackers d’usurper les identités à travers :
– Des courriers électroniques ;
– Des appels téléphoniques ;
– Des sites web ;
Les cybercriminels l’utilisent aussi dans le contexte pour usurper :
– Des adresses IP par ordinateur ;
– De protocole ARP (Address Resolution Protocol) ;
– Des serveurs DNS (Domain Name System).
Dans la pratique le spoofing est une méthode qui consiste à usurper une identité qu’elle soit numérique ou légale. Il est légitime donc de s’interroger :
À quoi peut bien servir cette méthode de cybermalveillance ?
Il faut savoir que les pirates informatiques ou tout autre arnaqueur en ligne utilise le Spoofing dans le but :
– De pouvoir accéder à des informations personnelles ou professionnelles d’une cible particulière. En effet le cas de figure est totalement projetable. Et cela peut puiser sa source dans plusieurs pratiques d’arnaques et de fraude en ligne tel que le BEC où la fraude au président ;
– Diffuser des programmes malveillants au travers des pièces jointes ou liens vérolés ;
– Contourner les pare-feu ou les contrôles d’accès réseau ;
– Redistribuer le trafic d’un serveur pour réaliser une attaque (DDoS) par déni de service ;
– Mener des attaques de grande envergure telle que la table de l’homme du milieu, par détournement du trafic initial.
Au-delà de ses possibilités, ceux qui semble être à la base un simple détournement d’identité on peut être la source de la réalisation de dangereuse cyberattaque pouvant porter atteinte à deux grands systèmes et réseaux informatiques, à des données très sensibles, voir à détruire même la réputation d’une organisation. À cela, on peut même ajouter des pertes de revenus financier sans oublier les autres dégâts.
Le Spoofing, lorsqu’il est utilisé par des pirates informatiques complétant et aguerri, il peut servir à initier une grande campagne de phishing en poussant des clients ou membres d’une organisation par exemple à se connecter à un site internet malveillant ou leurs informations personnelles financières ou professionnelles peut-être facilement récoltées, à leur détriment bien sûr. Sans oublier la possibilité que ces derniers puissent être facilement infectés par des programmes malveillants.
Comment fonctionne le spoofing exactement ?
La mise en œuvre de spoofing varie selon les contextes. En effet il existe plusieurs techniques et plusieurs façons de le réaliser. Que ce soit dans un contexte d’escroquerie en ligne où la mise en œuvre d’une campagne de phishing, les cybercriminels ne manque pas d’imagination :
- Le spoofing par appel téléphonique
Cette variante va consister à utiliser l’identité d’une personne lors d’un appel téléphonique dans le but dominer une action précise. On peut dire d’une certaine manière que c’est l’un des variant les plus faciles à mettre en place. Pour cela, le criminel peut usurper soit le numéro de téléphonique de la personne sur laquelle ils s’appuient dans le but de tromper sa cible, ou prétendre par exemple avoir perdu ces références contacts. C’est une pratique qui ressemble fortement à de l’ingénierie sociale. Il est aussi utilisé dans le cadre de SIM Swapping, ou un individu peut appeler votre opérateur téléphonique au travers de notre numéro de téléphone et lui faire comprendre qu’il a perdu son téléphone portable et qu’il voudrait récupérer son numéro véritable. Une méthode utilisée aussi dans le secteur bancaire dans le but de soutirer certaines informations financières ou réaliser des actions de virement ou de retrait illicites. Pour réussir ce coup, l’usurpateur doit généralement fournir des informations personnelles à la personne qui le vol d’identité. Ce qui signifie qu’il se préparer au préalable et qu’il connaît très bien l’individu qu’il usurpe.
- Spoofing par courrier électronique
C’est l’une des pratiques le plus courante dans le secteur de l’arnaque en ligne. En effet, il n’est pas rare dans le milieu que vous recevez des e-mails provenant d’une prétendue entreprise qui n’est pas en réalité. Presque tous les utilisateurs de services numériques ont déjà été confronté à une telle situation. Dans ces emails, se cachent la plupart du temps des liens corrompus qui n’attendent pas s’activer pour contaminer votre périphérique. C’est d’ailleurs une méthode couramment utilisée par les cybercriminels pour engager leur campagne de phishing. Dans ce contexte les cybercriminels vous essayez d’imiter le plus possible l’adresse email d’une organisation que vous connaissez sûrement avec quelques différences près à un chiffre ou à une lettre.
- Le Spoofing de site Web
Dans ce variant, les cybercriminels conçoivent un site internet qui prend les aspects exacts d’un véritable site web que les gens ont l’habitude de visiter. Grâce à cela ils peuvent alors récolter des données de connexion et des informations personnelles qu’ils vont utiliser dans d’autres campagne de cyberattaques.
- Le spoofing d’adresse IP
Une méthode utilisée par les pirates informatiques dans le but de dissimuler l’adresse email d’un ordinateur particulier en utilisant une autre adresse IP. Il arrive facilement à cacher l’identité d’un expéditeur en se faisant passer pour un autre terminal. C’est une tactique aussi utilisée dans le but de pouvoir accéder à un réseau informatique qui base au ses authentifications d’accès sur les
« Le plus souvent, cependant, les pirates utilisent l’adresse IP d’une cible dans une attaque par déni de service pour submerger la victime de trafic entrant. L’attaquant envoie des paquets à plusieurs destinataires du réseau. Lorsque ceux-ci transmettent une réponse, ils sont acheminés vers l’adresse IP frauduleuse de l’expéditeur cible. », explique un spécialiste.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :