Cybersécurité et menaces informatiques
L’année 2020 aura été une année assez prolifique pour l’expression de la cybercriminalité dans son ensemble.
À cause du télétravail et de l’utilisation beaucoup plus accrue de l’informatique et internet, les pirates informatiques n’ont jamais été autant à l’aise.
Cet article va aussi vous intéresser : Les menaces informatiques et le comportement des maisons d’assurance
Selon la police fédérale américaine, les attaques informatiques ont littéralement quadruplé en 2020. Avec une telle montée de la menace informatique et de la criminalité en ligne, il a été enregistré près de 1 trillion de perte sur une seule année civile. Un record comme on ne l’a jamais vu.
Dans un rapport du forum économique mondial, il a été marqué que la chance de pouvoir stopper et de juger un cybercriminel dans les conditions telles définies par les lois des états représente que 0,05 %, en d’autres termes elles sont quasi nulles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé aux utilisateurs surtout aux entreprises d’être beaucoup plus résilients. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il faudra être très attentif face aux différentes menaces qui ne cessent de proliférer et le causer beaucoup plus de dégâts.
1- L’ingénierie sociale (social engineering)
Depuis un certain moment il faut noter que cette pratique a connu un essor. Surtout en 2020 avec l’explosion du télétravail. Les spécialistes de la sécurité informatique lui attribuent un tiers des failles de sécurité, pour dire qu’elle est dangereuse.
À titre de rappel il faut mentionner que cette technique a permis de pouvoir attaquer le réseau social Twitter, une cyberattaque qui a été considéré comme étant l’incident le plus important de son histoire. Les pirates informatiques ont réussi alors à exploiter les données des employés de la société qui était en majorité en mode de travail à distance.
2- L’hameçonnage (phishing)
Le phishing, en français l’hameçonnage est une pratique ancienne est très courante dans le domaine de la cybercriminalité. En 2020, cette pratique a littéralement explosé en suivant la tendance du télétravail. Et selon les différentes observations, ce n’est pas l’année 2021 qui sera en reste. Les spécialistes observent une potentielle avancée de la menace. Selon l’entreprise Cisco, 95 % des failles de sécurité dans les réseaux d’entreprises sont généralement dû à des e-mails frauduleux utilisé dans le cadre du phishing. Pour cette raison que la sensibilisation autour des e-mails de se reprendre de plus en plus. Car le phishing se répand encore plus à travers l’email frauduleux.
3- Les rançongiciels (ransomwares)
Aujourd’hui, sans hésiter on peut marquer le fait que les menaces liées aux rançongiciels sont les plus connues de la cybercriminalité. En effet, on ne peut ne pas être informé d’un incident de sécurité chaque mois. À tout moment l’actualité est défrayée d’une quelconque manière par une attaque au rançongiciel. Pour faire plus simple, les pirates informatiques à travers les rançongiciels ont littéralement le vent en poupe. Aujourd’hui avec la facilité que certaines entreprises ont pris de payer les rançons, il y a de fortes chances que la menace ne se réduisent en aucune des manières. « Les entreprises préfèrent payer quelques millions de rançons plutôt que quelques dizaines de millions au titre de la perte des données garantie par la police d’assurance contractée. Nous devons mener un travail de fond pour casser ce cercle vicieux autour du paiement des rançons », s’alarme Guillaume Poupard, le premier responsable de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information, l’autorité administrative en charge de la cybersécurité en France. Cette position et notamment soutenue par la magistrature spécialisée en sécurité informatique auprès du parquet du tribunal de Paris, Johanna Brousse : « Aujourd’hui la France est l’un des pays les plus attaqués par des rançongiciels parce que nous payons trop facilement les rançons, certains assureurs garantissent même le paiement des rançons. Il faut faire comprendre à chacun que, s’il paie la rançon, il pénalise tout le monde (…) Cela encourage aussi les criminels à viser de nouvelles victimes et incite d’autres personnes à s’engager dans ce type d’activités illégales. ».
4- Les attaques ciblant les objets connectés
Aujourd’hui la numérisation se poursuit. Tout devient connecté et l’Internet des objets devient de plus en plus un outil essentiel pour une adaptation à folle course à la digitalisation. Nous sommes devenus littéralement dépendants de certains objets tels que les smartphones et tablettes les ordinateurs et autres objets tout aussi connecté les unes aux autres. Le problème, ces outils sont malheureusement vulnérables aux attaques informatiques. Et les pirates informatiques le savent. Ils ont décidé donc de s’en prendre massivement à ses outils.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :