Cybersécurité et télétravail : quel est le véritable impact des VPN
Les VPN sont les outils informatiques les plus utilisés juste après les logiciels de conversation à distance et d’échanges.
Le besoin de pouvoir sécuriser la collaboration à distance ainsi que l’ensemble des communications a rendu presque indispensable le réseau virtuel privé. Il est habituel de croire que le VPN on peut aider améliorer la sécurité des organisations en particulier des grosses entreprises. Pourtant il faut s’interroger sur la portée de cette protection. Est-elle si grande que cela ou juste une protection basique qu’il faut amplifier avec d’autres mesures de sécurité.
Cet article va aussi vous intéresser : Sommes nous protéger contre le piratage informatique avec un VPN ?
« Les VPN représentent une solution de sécurité simple à déployer sur les ordinateurs. Y compris pour les entreprises qui souhaitent chiffrer les connexions des collaborateurs. », explique Laurent Bour. « Sécuriser les données échangées entre professionnels est crucial. La concurrence de certains milieux est effectivement rude et la moindre fuite peut coûter cher. Voilà pourquoi il faut envisager des solutions de lutte contre la cybercriminalité dès la création d’un projet entrepreneurial. », ajoute ce dernier.
Pour se protéger contre cette vague de cybercriminalité qui est toujours grandissante, il faut nécessairement déployer beaucoup de ressources et de moyens humains que technologiques. Cependant, tous les organisations ne disposent pas de ce moyen. Dans un contexte où l’utilisation des solutions numériques s’est littéralement imposé avec le télétravail, plusieurs organismes où se trouve alors au pied du mur. En train de trouver absolument un moyen pour combler ce déficit. C’est ainsi que survient le VPN, qui s’est tout de suite présenté comme étant une solution appropriée pour protéger les données mais aussi pour sécuriser plus facilement l’ensemble des communications des entreprises. En plus d’être économique et facile à utiliser pour les petites entreprises ne disposant pas de suffisamment de ressources, c’est un outil informatique qui n’existe pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste en matière de cybersécurité. Pourtant, il faut vraiment s’interroger sur la portée de protection que peuvent apporter ces réseaux virtuels privés.
« Il convient de commencer par le tout début, à savoir la souscription au VPN. Tout d’abord, il est nécessaire de préciser qu’il existe des offres gratuites. Dans le cas d’un VPN pour les professionnels, cette option est toutefois à bannir. D’une part, en raison du fait que ces VPN brident la bande passante. D’autre part, car nombre d’entre eux se financent en revendant les données de leurs utilisateurs à des entreprises tierces à l’identité inconnue. », note Laurent Bour.
« Reste maintenant un large choix de VPN payants, chacun mettant de nombreux atouts en avant. Dans la mesure où le critère recherché est avant tout la sécurité, deux éléments sont à considérer. Le premier est la clé de cryptage : la technologie AES-256 bits est considérée comme la plus sûre à l’heure actuelle et la plupart des fournisseurs la proposent. Concrètement, les 256 bits correspondent au niveau de chiffrement des données. », explique ce dernier.
Prenons l’exemple dans un contexte où un pirate informatique essaie de déployer un ensemble de mesures pour atteindre son objectif qui pirater les conversations et les échanges pour dérober les données, il ne pourrait pas le faire car la puissance de calcul qui est nécessaire pour réussir cela est impossible à posséder au moins pour des cybercriminels en si peu de temps. De plus, « Le second élément est le protocole VPN. C’est en quelque sorte la méthode employée pour contourner les intermédiaires qui recueillent les données sensibles. Si le VPN n’est pas transparent sur les protocoles employés et ne laisse pas les utilisateurs choisir, des doutes peuvent être émis sur sa fiabilité. Tout ceci montre bien que si certains VPN sont des solutions envisageables pour la cybersécurité d’une entreprise, la vigilance reste de mise dans ce milieu. », souligne Laurent Bour.
Cependant, même en utilisant un VPN, le risque est toujours présent. Vous devrez vous en rendre compte car, aucun outil informatique m’offre une garantie de sécurité à 100 %. Les fuites de données par erreur humaine sont des éventualités à prendre en compte. Sans oublier les vulnérabilités de type 0 Day. Il est recommandé de toujours sensibiliser et former les collaborateurs de sorte qu’ils puissent utiliser de manière optimale dans un cadre sécuritaire les outils informatiques de l’organisation. Cela doit se faire de manière continuelle car, Comme les spécialistes m’ont toujours fait remarquer.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :