Données personnelles : les décisions fondées sur les données peuvent avoir un effet bénéfique sur une bonne culture d’entreprise
Aujourd’hui, l’analyse des données se présente comme essentiel pour le développement de tous nouvelles activités.
Elle ne se limite pas simplement une étude des Faits et des chiffres, c’est aussi le point de départ de nouvelles cultures au sein d’une entreprise. L’analyse des données peut faciliter les prises de décisions et garantir que certains choix soient les meilleurs du moment. En d’autres termes, elle favorise une création de culture positive vers un changement qui pourra être que bénéfique pour l’entreprise. C’est toute l’organisation y compris les collaborateurs qui profitent d’une certaine manière.
Cet article va aussi vous intéresser : Investir dans une société de cybersécurité, que faut-il analyser en amont ?
« Il est parfois difficile de déterminer, d’analyser et d’interpréter les informations pertinentes, parmi la masse de données disponibles. Surtout lorsque l’information est dispersée dans les différents silos de l’entreprise. Créer un environnement ouvert autour des données permet de dépasser ces cloisonnements. En effet, ce n’est qu’en rapprochant les informations provenant des différents départements de l’entreprise et en créant des liens entre elles que l’on peut obtenir de nouveaux insights. Des équipes transverses informelles se créent et des alliances se mettent en place. De cette façon, les données créent des liens et instillent une culture de partage. », explique Pierre Barbier, Responsable pays Tableau France. « Toutefois, cette nouvelle culture doit aller de pair avec un système de gouvernance qui définit de manière transparente la manière dont les données sont gérées et sécurisées. L’introduction de l’analyse des données s’accompagne donc souvent d’une mise à jour du concept de sécurité informatique. Une démarche dont toute l’organisation bénéficie à son tour. » ajoute ce dernier.
Concernant la transformation d’une entreprise en se fondant sur l’analyse des données, il faut signifier qu’elle commence différents niveaux. Cette transformation on varie selon la forme des organisations. Elle passe par le conseil d’administration au plus petit service fonctionnel de l’organisation. Il n’est pas rare que les spécialistes en analyse de données ont tendance à observer une forte demande de collaborateurs pour des accès destinés à analyser des données en libre-service. Une opportunité qui doit être saisi par les entreprises, car cela permettrait aux collaborateurs de se comporter de manière beaucoup plus indépendante et d’assumer leurs responsabilités, et beaucoup plus d’ailleurs. En effet, les questions de hiérarchie deviennent beaucoup plus perméables. Permettant une prise de décision démocratique. Est-ce qu’il y a un avantage d’innover les systèmes traditionnels de l’entreprise dans sa manière de fonctionner.
« La plupart des plateformes pour l’analyse des données en libre-service intègrent une interface utilisateur intuitive. Néanmoins, la formation reste une composante importante de la mise en place réussie d’une culture des données, notamment pour les employés peu familiarisés à leur utilisation ou à l’usage numérique. Avec leurs collègues, ces “novices” peuvent partager les meilleures pratiques ou participer à des concours dans lesquels ils mettent en scène de manière ludique la préparation visuelle des ensembles de données. L’analyse des données permet ainsi à l’entreprise d’accélérer sa digitalisation. Cette culture vivante des données améliore les compétences de la main-d’œuvre et favorise le transfert de connaissances. », souligne Pierre Barbier.
Quand la culture de l’analyse de données est introduite avec succès dans l’organisation de l’entreprise, elle va faciliter une planification stratégique sur le long terme. Modifiant ainsi, l’ADN même de l’entreprise. « Les structures sont réorganisées, les objectifs commerciaux sont redéfinis, des secteurs d’activité, canaux de distribution ou partenariats nouveaux s’ouvrent. L’analyse des données en temps réel permet des prévisions de plus en plus précises grâce à l’IA et à l’analyse prédictive. Dans certains secteurs, ces atouts fournissent un avantage concurrentiel décisif. L’analyse des données offre des possibilités inépuisables de poser des questions sur l’activité, la culture et l’avenir de l’entreprise en recueillant des insights sur des changements clés. C’est ainsi que la culture des données aide les organisations à façonner le changement et à innover. », conclut le spécialiste.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :