Et si le PDF crypté n’était pas si sécurisé que cela ?
Généralement quand nous avons un document en format PDF, il nous arrive des fois de vouloir le crypter pour le conserver à l’abri de regard indiscret.
Cependant il s’avère que cela ne soit plus la solution idoine.
Cet article va aussi vous intéresser : Les meilleurs logiciels de cryptage en 2019
Des spécialistes de la cybersécurité, suite à des recherches ont découvert que la norme du format PDF le rend vulnérable à certaines failles de sécurité dénommé « PDFex ». Il se pourrait que tous les programmes lecteurs de format PDF soient concernés par cette faille de sécurité.
On sait tous que le format PDF intègre déjà de façon standard des schémas de cryptage. Cette fonctionnalité originaire a pour but d’assurer que le fichier soit confidentiel tout en ayant la possibilité de le décrypter via c’est un lecteur spécial, et aussi d’éviter certaines méthodes de déchiffrement qui ne serait pas adaptées.
Toutefois, les fonctionnalités natives pour le standard PDF ne sont pas si robustes que cela. Leur faiblesse a été démontré par 6 spécialistes en sécurité informatique de certaines d’universités allemandes, (Ruhr ; Bochum ; de Münster…). Ils ont tout simplement de voir qu’il était possible d’activer un ensemble d’attaques Informatiques permettant de décrypter un PDF chiffré. Et selon la méthode utilisée, il ne consistait pas à dévoiler le mot de passe mais simplement profiter de la faille de sécurité pour dévoiler le contenu du PDF.
La première fois consistant dans le fait que le chiffrement natif ne concerne pas véritablement tous les documents. De ce fait, tout pirate informatique avait la possibilité de modifier le document en y insérant d’autres éléments tels que un lien externe, un formulaire ou même un code JavaScript.
De la sorte lorsque l’utilisateur principal ouvre le fichier PDF, il commet par cette action le geste essentiel pour transmettre le contenu des documents au pirate informatique.
Il était constaté dans l’analyse des chercheurs que ce genre de violation en touche environ 6 entreprises sur 10. Le plus terrible dans cette histoire, c’est que tous les lecteurs de fichiers PDF on commence à prendre en charge les fichiers partiellement crypter.
La seconde faille de sécurité est relatif au mode de chiffrement CBC pour Cipher Block Chaining, traduction en français qui donne enchaînement des blocs. On se rend compte que la plupart des lecteurs PDF n’ont pas cette fonctionnalité qui permet de vérifier l’intégrité des fichiers qu’ils sont sensés lire. Ce qui fait que des pirates peuvent s’attaquer au contenu des fichiers directement dans la partie chiffrée cette fois ci.
Pour réaliser ses exploits, les hackers se servent de certains outils appelés « gadgets CBC » qui vont les permettre d’ajouter certains éléments essentiels pour réaliser leur piratage et accéder Ainsi au fichier à distance. Les tests effectués sur les 7 lecteurs répartis entre différents types d’applications externes comme Acrobat Reader DC, foxit Reader et Nitro pro, ou des lecteurs intégrés aux navigateurs tel que Firefox opera Mini safari et Google Chrome. La conclusion est la même. Tous les lecteurs sont vulnérables sans exception.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :