État d’urgence à la Nouvelle-Orléans, une attaque informatique est la cause
Le 13 décembre 2019, la ville de la Nouvelle-Orléans a été atteinte par une attaque informatique de type ransomware.
En effet plusieurs services publics liés au fonctionnement de la ville ont été touchés par ce programme malveillant qui les a paralysés. Si jusqu’alors aucune rançon n’a été réclamée, il n’en demeure pas moins que l’état d’urgence a été déclaré.
Cet article va aussi vous intéresser : Smart city et vulnérabilité informatique
À partir de 5h 00 ce vendredi 13 décembre, il a été détecté plusieurs activités suspectes dans le réseau informatique liée aux services publics de la ville. Le maire de la ville, LaToya Cantrell, a immédiatement déclaré l’état d’alerte d’urgence de la ville dès l’instant que la cyber-attaque a été confirmée par les experts. Dans l’optique de pouvoir contrer l’attaque informatique, plusieurs services de la ville ont été suspendus par le service de sécurité. Les 400 000 habitants ont été alors privés des d’ordinateurs, d’accès au réseau Wi-Fi et au serveur des services publics. Les employés des services administratifs ont dû automatiquement migrer vers la méthode classique de boulot c’est-à-dire papier, stylo et crayon.
Aujourd’hui le 16 décembre, la situation des semble pas s’être pleinement rétablie, le maire de la ville sur Twitter, a eu à faire une précision concernant les activités de la mairie en annonçant qu’elle sera toujours ouverte de façon normale. Il a noté qu’a été mis en place, un portail Web assez restreint pour permettre que la population ait accès au paiement des taxes de vente, des places de stationnement, et de parking. Le numéro pour les services non urgent pour les structures municipales ont été rappelée à tout un chacun, le 311, numéro qui fonctionne correctement. Par ailleurs les autorités ont annoncé que le numéro de d’urgence c’est-à-dire le 911 n’a pas aussi affecté par l’attaque informatique ainsi que le système de vidéosurveillance de la ville dans son entièreté.
En outre, la majorité des services de la mairie fonctionne normalement mais à l’ancienne, c’est à dire sans aucun ordinateur. Seuls quelques rares services comme la cour de justice municipale, qui se charge généralement des affaires pourtant sur le voisinage la circulation, qui seront fermés.
À ce stade, les autorités de la ville ont tenté d’assurer qu’aucune donnée personnelle ou publique relatives aux employés de la mairie ou autres individus a été récupérées par les pirates informatiques. Et bien sûr, le plus surprenant dans l’histoire, le rançongiciel ayant été belle et bien utilisé par ces derniers c’est-à-dire les cybercriminels à l’origine de l’attaque informatique, aucune demande de rançon n’a été formulé jusqu’à présent. Le directeur du service de sécurité informatique de la ville de Nouvelle-Orléans, Collin Arnold a annoncé que si la vie a eu à réagir de façon aussi efficace face à l’attaque informatique, c’est grâce à de nombreuses expériences connues suite à des catastrophes qu’elle aura traversée, tel l’exemple de l’ouragan Katrina en 2005. « S’il y a un aspect positif à être une ville qui a été touchée par des catastrophes, qui a été massivement détruite dans le passé, c’est que nos plans et nos activités du point de vue de la sécurité publique reflètent le fait que nous pouvons fonctionner avec Internet, sans le réseau de la ville. ».
L’enquête continue, la police de l’état de Louisiane a été impliquée ainsi que la police fédérale américaine. Actuellement l’heure est à la découverte des pirates à l’origine de cette attaque et des véritables motivations qui les ont poussée à agir.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :