Face à la menace informatique, les entreprises continuent de s’armer
Dans une récente étude réalisé par Gigamon en association avec CyberEdge Groupe, qui portait sur la protection et la défense contre les menaces cyber, dans son édition de l’année 2021, il a été mis en évidence le fait que les professionnels de la sécurité informatique perçoivent la cybersécurité différemment dorénavant.
Les approches des défis qui leur sont imposés sont en pleine évolution et ces professionnels se rendent comptent qu’il devient de plus en plus nécessaire de d’outiller convenablement.
Cet article va aussi vous intéresser : Cybersécurité : la situation des entreprises face à l’explosion des attaques informatiques
Selon cette étude :
– 86 % des entreprises ont déclaré qu’elles ont été victimes au moins une fois d’une attaque informatique qui a réussi au cours des 12 derniers mois
– 40 % des entreprises approchées durant cette étude sont susceptibles d’être eux-mêmes victimes d’une attaque informatique dans les mois à venir
– 76 % d’entre elles courent le risque d’être touchées par une attaque informatique qui réussira à un objectif
De façon objective, ce qui nous inquiète le plus est la multiplicité et la diversité des menaces cyber qui pèsent sur le monde professionnel. Et les équipes IT affirment ne pas pouvoir suivre la cadence. Cela se comprend en ce sens qu’ils ont du mal à faire face a énormément de menaces informatiques toutes aussi compliquées que sophistiquées. Des attaques au rançongiciel aux programmes malveillants, en passant par des tentatives de phishing, pour s’achever sur des attaques par déni de service ou des prises de contrôle de compte à distance. Toute une palette de méthode et de techniques pour en faire baver aux équipes informatiques.
Avec la pandémie à coronavirus, les entreprises ont commencé à s’organiser pour répondre aux besoins qui continuent de grandir. Le télétravail s’est imposé malgré toute organisation qui a existé auparavant. De ce fait, l’utilisation du Cloud comme la majorité des services informatique de collaboration à distance a explosé. L’avantage pour les cybercriminels était de tout simplement exploiter les failles de sécurité qui allaient elles aussi s’agrandir. Ce qui fait de la lutte contre la cybercriminalité un enjeu important pour la stratégie de développement de toute entreprise, qu’elle soit ancienne ou nouvelle, qu’elle soit petite moyenne ou grande. Même si elles sont en partie sensibilisées sur les dangers que représente l’informatique dans son ensemble, force est de constater qu’elles ne sont pas suffisamment préparées pour cela.
« Cette année encore, le manque de sensibilisation des employés à la sécurité et le manque de personnel qualifié demeurent des problèmes contre lesquels les entreprises luttent. Les autres obstacles sont liés à la visibilité et à l’analyse, comprenant : la mauvaise intégration entre les solutions de sécurité, la quantité démesurée de données à analyser, une mauvaise intégration de la détection des menaces et des processus de réponse et un manque d’informations contextuelles de la part des outils de sécurité. », explique le rapport.
L’autre difficulté importante que rencontre les organisations dans leur lutte contre la cybercriminalité concernant particulièrement le décryptage. Cela a été confirmé par 88 % d’entreprises interrogées lors de l’étude, qu’ils ont déclaré qu’elle rencontrait des difficultés lors du décryptage du trafic Web chiffrée avec le protocole SSL/TLS. « Les problèmes les plus récurrents sont liés à l’impact du décryptage sur les performances des outils de sécurité polyvalents, aux normes réglementaires qui font obstacle au décryptage de certains trafics, aux architectures réseau complexes et à l’incapacité de certains outils à effectuer du décryptage. », expose le rapport.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :