Google épingle deux applications sur son Play Store pour fonctionnalités intrusives
Vers la fin du mois de septembre, le géant américain du numérique Google, à débarrasser son store en ligne d’applications de deux programmes non désirées.
Apparemment, les logiciels effacés par Google, qui avait été téléchargés par environ 1,5 millions de personnes, étaient utilisés par leurs éditeurs pour espionner, du moins ce qu’on peut en déduire, les conversations des utilisateurs en vue de s’en servir a des fins publicitaires.
Cet article va aussi vous intéresser : Ces applications Android sur PlayStore corrompus qui mettent en péril nôtre sécurité informatique.
Comme on le sait généralement, certains programmes diffusent des publicités pop-up à travers des applications, ce qui permet aux éditeurs de cette application de gagner de l’argent chaque fois que les utilisateurs cliquent sur les publicités. Mais dans la pratique, toute cette publicité pose plus de problèmes qu’elle résoud. En plus de rendre la navigation inconfortable, elle s’ouvre souvent en arrière-plan, en déchargeant en plus vite les batteries des utilisateurs ou consommant en grande quantité les données Internet.
Les applications mises en cause ici sont Funny Sweet Beauty Selfie Camera et Sun Pro Beauty Camera. Examinés par des chercheurs en sécurité informatique de la société Wandera, il était constaté que ces programmes avait certaines fonctionnalités spécifiques qui exigent des permissions supplémentaires. Et ces permissions vont sous-entendre une intrusion de l’application dans les smartphones des utilisateurs. Par exemple, elles vont demander une autorisation leur permettant d’enregistrer des informations audio, ou encore permettant d’utiliser le microphone dans l’objectif bien sûr et d’écouter tout ce que l’appareil pourra entendre à proximité. Sans oublier certaines fonctionnalités qui vont rendre ces applications plus intrusives que jamais.
En outre, on sait que depuis 2017, il y a eu plusieurs appels portant à effacer ces deux logiciels de la boutique d’applications de Google. Avant qu’ils ne soient effacés, ils ont pu néanmoins être téléchargés par environ 1 million de personnes. « Ce n’est pas la première fois que nous voyons de mauvaises applications entrer dans un magasin officiel. Malheureusement, le contrôle effectué par ces magasins officiels est largement axé sur l’expérience utilisateur. » Expliquait Dan Cuddeford, le responsable de l’ingénierie de la société Wandera. Il ajoute par ailleurs : « Les auteurs de logiciels malveillants sont très doués pour cacher les fonctionnalités malveillantes, mais il y a généralement des signes révélateurs. »
Mais les chercheurs essayent de ne pas trop alerter. en effet si ces permissions sur d’autres applications tel que des applications d’écoute de musique ou des applications de messagerie sont tout à fait justifiées, leurs présences sur des applications de retouche photo de selfie est plus qu’insolite. Il y a vraiment des questions à se poser. Et c’est une manière de pousser chaque utilisateur à se poser se poser les même questions avant d’autoriser certaines applications à utiliser les fonctionnalités de leur smartphone.
De plus, il est conseillé aux utilisateurs de toujours prendre connaissance des conditions générales d’utilisation des applications qu’ils voudraient utiliser. Toutes les applications ne sont pas vraiment utiles et ne vise pas toujours de bons objectifs. Donc ne téléchargez pas n’importe quoi, prenez garde autorisation que vous leur accorder.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :