Joker : l’un des fléaux d’Android est de retour
Les utilisateurs d’Android qui suivent l’actualité Tech connaissent sûrement cette dénomination.
En effet le Joker s’est déjà illustré à plusieurs reprises dans le passé. Ce qui fait de lui l’un des programmes malveillants les plus populaires sur le système d’exploitation de Google.
Cet article va aussi vous intéresser : Android : les menaces dont il faut se méfier
S’il avait disparu de la circulation depuis un certain moment, ces derniers temps des spécialistes de la cybersécurité ont découvert ces traces dans les environs.
Il faut signifier que dans la catégorie des programmes malveillants qui sont les plus illustrer sur Android, le malware Joker a il faut le signifier une très bonne place. Les plus célèbres sont notamment :
– GriftHorse ;
– BluStealer ;
– FluBot ;
– UltimaSMS ;
– et pour finir le célébrissime Joker.
Ils ont connu une certaine célébrité à cause de l’ingéniosité qui a été utilisé pour les concevoir mais aussi la manière dont ils sont utilisés par leurs opérateurs. Difficile à détecter mais aussi très résilients, ils causent énormément de dégâts.
« Joker, c’est un malware qui fait des siennes depuis maintenant prêt de 2 ans. Nous vous en parlions déjà en 2019 alors que le malware s’était faufilé en catimini dans plus d’une vingtaine d’applications téléchargées au final par plus de 500 000 personnes. Il avait fait parler de lui également en 2020 et même en début d’année en se cachant dans l’AppGallery des appareils Huawei. Quelques 7 mois plus tard, il court toujours et cette fois-ci, c’est sur le Play Store que ça se passe. », souligne Tatyana Shishkova, experte en sécurité informatique, spécialiste des virus de chez Kaspersky.
Le chercheur affirme avoir averti Google des applications qui sont utilisées pour camoufler pour la plupart du temps à leur insu ce malware.
Les applications concernées sont au nombre de 13 et sont toutes présentes sur le PlayStore de Google. Par conséquent, il vous a demandé de faire attention voici de manière limitative leur liste :
– Batterie charging animation bubble effects ;
– Flashlight flash aller on call ;
– Easy PDF scanner ;
– Smart Tv remote ;
– Halloween Coloring ;
– Now QRcode Scan ;
– Classic emoji Keyboard ;
– Volume Booster Louder Sound Equalizer ;
– Super Hero-Effect ;
– Battery Charging Animations Battery Wallpaper ;
– Dazzling Keyboard ;
– EmojiOne Keyboard.
De manière évidente ce sont des applications qui semblent simples et dont l’utilisation est facile d’accès à tous. Vu que n’importe qui peut le télécharger, il faudra informer autour de vous pour éviter que vos proches ne tombent dans le panneau.
Il faut signifier que le Joker et un programme qui siphonne de vos données personnelles. Il est connu comme est un logiciel espion très efficace dans l’objectif bien évidemment est de vous voulez.
En effet dans la catégorie des logiciels les plus gourmands en vol de données sensibles, le Joker se place dans le trop des catégories. Et la manière dont les opérateurs de ce logiciel malveillant opère est très efficace. En effet, lorsque l’utilisateur installe l’un des logiciels susciter, le Joker s’installe automatiquement sur le smartphone de la personne. Une fois déployé, ce programme informatique va lui-même de son propre chef cliquer sur des publicités contenues dans les affaires que vous avez téléchargées. Il va aussi se permettre de souscrire à des abonnement premium en réglant les sommes à payer à travers vos informations bancaires. Il peut aussi utiliser le message d’authentification double pour réaliser ses actions et de faire passer pour vous. Dans la foulée il a aussi la compétence de pouvoir copier-coller tous vos messages textes et autres informations financières. En clair la totale
« Une vraie machine de guerre de l’entourloupe ! Histoire d’aller jusqu’au bout de la malversation, sachez qu’en plus la plupart des apps n’apparaissent pas dans le tiroir de celles installées sur votre appareil. Pour les enlever, il faudra donc aller dans les paramètres de votre smartphone pour opérer à la racine du mal. », souligne Tatyana Shishkova.
Par conséquent si vous avez déjà téléchargé l’une de ces applications, vous n’avez plus de temps à perdre, désinstaller les automatiquement. Ensuite essayer de contacter votre banque le plus rapidement possible ou vos services financiers dans le but de vous assurer qu’aucun mouvement étrange n’a été effectué sans que vous ne vous en rendez compte. Dans la foulée profitez-en pour changer tous vos données des modifications bancaires. Cela il va de vos données d’identification et de densification que vous utilisez couramment pour toutes les choses.
De son côté, Google a mentionné avoir déjà réduire l’application de sa boutique. Cependant ces applications vérolées semblent toujours disponibles dans des magasins d’applications tiers.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :