Journée mondiale du mot de passe : doit-on se débarrasser du mot de passe ?
Le mot de passe existe depuis 1960.
Il a fait son temps, il reste et encore bien utile. Cependant, suites à de nombreux problèmes, les fournisseurs de solutions numériques, les spécialistes de la sécurité informatique et même les utilisateurs commencent de plus en plus à se projeter vers d’autre alternatives d’authentifications. Aujourd’hui, avec le développement de l’intelligence artificielle et du machine learning, les méthodes de reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale et de lecteurs d’empreintes digitales sont de plus en plus en train de se démocratiser et prendre de l’ampleur. Est-ce suffisant pour inquiéter le mot de passe ? Bien sûr l’avenir nous le dira.
Cet article va aussi vous intéresser : La journée mondiale du mot de passe
Par ailleurs, on ne peut pas nier une forte évolution des systèmes d’authentification biométrique, qui se fondent essentiellement sur les caractéristiques du corps humain, qui sont uniques, pour valider une identité. Leur particularité les rendent un peu plus sûres que le mot de passe classique, c’est un pour cette raison que les spécialistes ont tendance à les privilégier. « Au cours des dernières semaines, nous avons pu constater une augmentation flagrante du volume de fraudes : entre +200 % et +400 % selon les secteurs d’activité. Du social engineering au phishing en passant par la création de faux sites internet, les cybercriminels tirent profit de toute faille de sécurité favorisée par la pandémie actuelle et les changements qu’elle a induits. C’est en particulier la sécurité des mots de passe et PIN, fondée sur un « savoir », qu’ils mettent à rude épreuve. A l’heure où l’activité en ligne bat des records et les entreprises sont contraintes de déployer le télétravail à grande échelle sans compromettre leur sécurité, le recours à la biométrie est plus que jamais nécessaire, explique Brett Beranek, Vice-président et Directeur général de la division Sécurité et Biométrie chez Nuance Communications, une firme spécialisée solution de sécurité. La Journée mondiale du mot de passe est l’occasion d’appeler à une extrême prudence : les fraudeurs sont à l’affût de toute vulnérabilité dans la nouvelle organisation des entreprises, et exploitent les craintes des consommateurs. Gardons cependant à l’esprit que l’innovation émerge souvent de contextes incertains, et que cette période pourrait donc aider à déployer les solutions qui nous protégeront mieux à l’avenir. ».
Pour résumer, le mot de passe en lui-même présente un risque indéniable aujourd’hui. De ce fait, migrer vers les solutions de sécurité à la base biométrique sera une chance de rattraper un peu le retard des spécialistes de la sécurité, sur les cybermalveillants.
Simon Marchand, Chef de la prévention de la fraude au sein de la division Sécurité et Biométrie de la firme Nuance expliquait les principaux inconvénients liés à l’usage continue des mots de passe, démontrant la fiabilité technologie biométrique de l’importance adaptation rapide des habitudes en la matière : « A mesure que les consommateurs vont être confrontés à une activité frauduleuse en plein essor – particulièrement en ces temps de pandémie – ils attendront une meilleure protection de la part des entreprises avec lesquelles ils échangent. Beaucoup d’entre eux prendront même les devants, cessant d’utiliser des services basés sur des méthodes de protection archaïques comme les mots de passe, pour se tourner vers des approches plus innovantes et rassurantes comme les technologies biométriques.
La biométrie a fait ses preuves pour aider à attraper des cybercriminels au moment-même où ils essayent de commettre une fraude, et pour permettre de prévenir cette situation. Plus d’un tiers (36%) des consommateurs se déclarent disposés à collaborer avec des entreprises qui utilisent la biométrie. Un quart (25%) d’entre eux souhaitent même que davantage d’entreprises y aient recours.
Les organisations doivent en permanence travailler à équilibrer une expérience utilisateur fluide et facilement accessible avec de solides mesures de sécurité. Les consommateurs se servent de plus en plus des canaux digitaux, sur lesquels ils attendent un certain niveau de sécurité. En revanche, ils ne souhaitent pas ressentir la moindre frustration en utilisant ces services. Les mots de passe sont non seulement une contrainte pour les utilisateurs, mais ils présentent par essence un degré de protection limité. En cette Journée mondiale du mot de passe, il est grand temps de repenser nos méthodes d’authentification. ».
Pour conclure, plusieurs solutions existent aujourd’hui pour remplacer le mot de passe. Les développements continuent et peu à peu, il ne sera pas étonnant de voir moins d’utilisation de cet ancien protocole de sécurité. Mais pour l’heure, mot de passe demeure.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :