La DARPA prête à investir des millions pour son programme « Guaranteeing Artificial Intelligence Robustness Against Deception (GARD) »
Bruce Draper, le responsable du programme GARD de la DARPA déclarait ceci dans un communiqué : « Parce que nous ne sommes pas convaincus que nous trouverons nécessairement la défense parfaite, nous essayons de faire avancer la théorie et de trouver quelles en sont les limites. Nous allons essayer de défendre du mieux que nous pouvons, de rendre aussi invulnérables que possible, mais nous voulons aussi avoir suffisamment de connaissances théoriques pour développer la théorie de telle sorte que nous puissions dire aux gens, lorsqu’ils déploient un système intelligence artificielle, dans quelle mesure il peut être vulnérable ou non ». Très clairement, il expose les ambitions de l’agence américaine à travers ce projet grandiose dont nous allons parler dans cet article.
Cet article va aussi vous intéresser : L’intelligence artificielle engagée dans la lutte contre les discours haineux
Mais avant de commencer interrogeons nous de savoir ce qu’est le projet » Guaranteeing Artificial Intelligence Robustness against Deception » en abrégé GARD. En clair, « Il s’agit d’une initiative de plusieurs millions de dollars sur quatre ans qui vise à créer des défenses pour des capteurs, basée sur l’intelligence artificielle (programmes de reconnaissance faciale, outils de reconnaissance vocale, voitures à conduite autonome, logiciels de détection d’armes…). » explique la chroniqueuse Nancy Rey. En d’autres termes, c’est un programme visant à créer un système informatique ultime servant à la défense des structures numériques des États-Unis. Le bouclier défense totale contre les cyberattaques et autres risques. Ce programme a été annoncé depuis le mois de février par La Defense Advanced Research Projects Agency abrégé DARPA une branche du Département de la Défense américaine qui s’est spécialisée dans le développement de projets et technologies pouvant avoir un usage militaire.
En d’autres termes, ce n’est pas un outil qui sera installé votre smartphone. Même si le développement d’un tel projet, s’il réussit pourrait avoir un impact considérable sur le combat qui se mène actuellement sur le terrain de la cybercriminalité Vs Cybersécurité. Le projet GARD (qui peut se traduire littéralement par « garantir la robustesse de l’IA contre les tromperies ») vise à mettre en place un programme informatique qui pourrait se muer en une sorte de « Système immunitaire » pour les infrastructures et technologies fondées sur des systèmes automatisés. En tout cas c’est comme cela que le manager du programme, le Dr. Hava Siegelmann, de la DARPA, l’appréhende : « ce système pourrait s’apparenter au système immunitaire humain. En effet, le système immunitaire identifie les attaques, les neutralise et garde en mémoire ces attaques pour créer des réactions plus efficaces en cas de nouvelle offensive. Il pourrait donc s’agir d’un système de Machine Learning au sein d’un autre système de Machine Learning, entièrement dédié à la protection. L’objectif est de s’assurer que les systèmes ML soient sûrs et impossibles à tromper ».
Et pour réussir son pari, l’agence américaine est prête à collaborer avec plusieurs spécialistes de divers domaines tel que la cybersécurité, le Big data, l’intelligence artificielle etc… Parmi les heureux élus, on peut citer notamment Intel, l’université Johns Hopkins, le MIT, Georgia Tech, l’université Carnegie Mellon, le centre de recherche Almaden d’IBM et SRI International. le projet sera dirigé par le fabricant de processeur Intel en partie, en collaboration avec Georgia tech.
Le projet sera organisé autour de trois pôles majeurs. Le premier pôle aura la tâche d’étudier les fondements théoriques de potentielles attaques contre l’intelligence artificielle qui sera développée. Le second lui se chargera de construire les défenses. Quant au troisième, sa tâche sera d’évaluer l’ensemble du travail une fois terminé. Pour accroître les chances de réussite, il est prévu un test de l’ensemble des défenses qui seront construits tous les 6 mois.
Ce projet ambitieux, pourrait révolutionner notre appréhension de l’intelligence artificielle. « La DARPA veut rendre le Machine Learning impossible à tromper.
Ensemble, les deux entités (Intel et la DARPA) travailleront à faire avancer la compréhension collective de l’écosystème et la capacité à mitiger les vulnérabilités de l’IA et du ML » souligne Jason Martin d’Intel. Par ailleurs, ingénieur principal pour le programme GARD. « Nous collaborons sur une approche pour améliorer la détection d’objets et renforcer la capacité des systèmes de machine learning à répondre à des attaques contradictoires », ajoute-t-il.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :