La sécurité des DNS
2021 est une année qui a vu la cybercriminalité connaître une grande évolution.
On a malheureusement pu voir de nombreuses actions de cybermalveillance historiquement les plus sophistiquées. Dans ce contexte, les chefs des institutions publiques, les chefs d’entreprise ainsi que les professionnels de la cybersécurité continue de se préoccuper de l’avenir du monde cyber.
En parlant de cybersécurité, l’un des aspects qui inquiètent le plus le monde des professionnels est celui des DNS.
« Après une année de cyberattaques historiques et très médiatisées, la cybersécurité, y compris celle du DNS, est en tête des préoccupations de la plupart des chefs d’entreprise. Le travail à distance a rendu la sécurité DNS plus importante que jamais et cela ne fera que continuer de se développer. En effet, les entreprises seront de plus en plus amenées à devoir élaborer des solutions durables pour permettre à leurs salariés de travailler où qu’ils soient, le tout dans un contexte où les cybermenaces sont de plus en plus présentes et menaçantes. », explique Ronan David, Vice-président en charge du Développement commercial et marketing à EfficientIP.
On prévoit en 2022, un changement de la tendance du marché de la sécurité DNS.
D’abord : « La sécurité DNS sera essentielle dans les soins de santé, en raison de l’augmentation du recours aux consultations à distance post-covid et des préoccupations croissantes en matière de confidentialité et de sécurité » note Ronan David.
Dans le rapport publié par EfficientIP, réalisé par l’institut de recherche IDC, intitulé « 2021 Global DNS Threat Report », le secteur de la santé se présente combien de temps le domaine le plus vulnérable aux attaques informatiques. Il a été observé que 44 % des suspensions d’application est observée dans le secteur de la santé. Les dommages causés à la marque s’observent à hauteur de 31 %. Surtout, près de 23 % des organismes de santé soit prêt de bien car ont déclaré qu’ils ont été victimes de violation et de vol de données sensibles après avoir subi une attaque de type du DNS.
Comment le sait déjà le secteur de la santé depuis la pandémie à coronavirus est devenu beaucoup trop attrayant pour les cybercriminels. Cela s’explique notamment par la valeur monétaire et stratégique que peut offrir les données de santé des patients et si que des assurances qui sont généralement circulation. De plus, il a été observé que beaucoup d’établissements de santé continue d’accroître le nombre d’appareils connectés utiliser aussi même de leurs locaux. Des appareils malheureusement qui sont réputés ne pas offrir très important l’environnement sécuritaire. Ce qui rend non seulement complexe le système informatique de ces établissements, mais aussi difficile à défendre. De l’autre côté les hackers arrive très facilement à profiter de ces failles de sécurité. Pourtant avec la numérisation croissante du domaine de la santé, il faut certainement s’attendre à beaucoup plus de complexification quant à la gestion de ses réseaux dans leur ensemble. Ce qui signifie que les établissements de santé doivent mettre en tête que la sécurité informatique de de leur domaine est essentielle est primordiale s’ils veulent protéger leurs patients et c’est que leurs données personnelles. Dans cette situation, les professionnels évoquent la stratégie du Zero Trust. Une approche qui va permettre adopter une stratégie de sécurité DNS beaucoup plus intelligente.
En plus « La prise de conscience de l’enjeu stratégique du DNS continuera de croître à la suite d’attaques très médiatisées. La panne de Facebook au début du mois d’octobre 2021 a accru la sensibilisation à la sécurité DNS dans le monde entier, les DSI et les chefs d’entreprises cherchant à comprendre ce qui avait pu causer la panne. Des centaines d’articles et de blogs consacrés à cet événement ont mis en évidence le fait que tout problème de DNS empêche les utilisateurs d’accéder à des applications, des services ou des sites web essentiels, ce qui peut sérieusement affecter leur capacité à travailler ou à se connecter les uns aux autres. », explique Ronan David.
Il faut signifier que 87 % des entreprises qui ont été interrogés lors de l’étude ont reconnu avoir été victime d’attaque DNS. Ce qui montre honnêtement l’importance même de celui-ci et de l’intérêt qu’on doit lui accorder peu importe la taille de l’organisation.
« L’aspect stratégique du DNS pour les entreprises en fait une cible évidente pour les cybercriminels. L’impact d’une cyberattaque visant le DNS peut être dévastateur, de sorte que d’autres attaques très médiatisées sont probables en 2022. Les entreprises de toutes tailles dans des secteurs tels que les télécommunications, le commerce et la finance continueront à investir dans des mesures telles que le zero trust, le renseignement sur les menaces et l’analyse du trafic DNS. Elles bénéficieront ainsi d’une meilleure sécurité des réseaux et du cloud et d’une architecture de sécurité qui permettra une meilleure protection contre les cyberattaques. », note Ronan David.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :