L’authentification à multiples facteurs et la sécurité biométrique
« Utiliser l’authentification à multiples facteurs et/ou une authentification biométrique doit permettre de sécuriser les systèmes » explique Jean-Christophe Vitu, de la société de sécurité informatique CyberArk.
Cette position s’inscrit notamment dans cette grande dynamique qui souhaite trouver la meilleure manière de préserver la sécurité informatique des utilisateurs des services numériques tant sur le web ou sur un système informatique isolé.
Cet article va aussi vous intéresser : Peut-on faire confiance au système de sécurité biométrique des smartphones ?
Durant le mois d’octobre, qui peut être considéré dorénavant comme le mois international de la sécurité informatique, plusieurs institutions publiques et privées ont profité de l’occasion pour faire un renforcement au niveau de la sensibilisation sur les vulnérabilités Informatiques et sur les bonnes pratiques qui permettront de se prévenir contre les attaques informatiques. Dans ce contexte, l’autorité indépendante française pour la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI (AGENCE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D’INFORMATION) a initié un programme dénommé : « Cybermoi/s » dont la cible étaient les citoyens.
L’objet de cette initiative était surtout de mettre l’accent sur l’importance de chacun dans la lutte contre la cybercriminalité et bien sûr les rôles à jouer pour préserver une sécurité en ligne optimal. « les acteurs français de la sécurité du numérique lancent un nouvel appel à l’action à destination des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle. » décrivait en ces termes l’Agence française pour la sécurité des systèmes d’information
Elle a d’ailleurs mis l’accent plus sur le système d’authentification. à ce niveau l’authentification à multiples facteurs a été présentée comme étant un enjeu essentiel. L’on se rend compte généralement que les informatiques arrivent aisément à récolter des informations personnelles sur les internautes qui ont des pratiques moins méfiantes voire naïves quand ils utilisent le réseau Internet. De ce fait, il faudrait attirer l’attention des utilisateurs pour qu’il soit plus responsable et se rendent compte réellement de la menace qui le guette au quotidien lorsqu’il se connecte sur le web. Cette responsabilité consistera donc pour ses utilisateurs à s’informer à se former.
Parmi les mesures auxquelles doivent s’intéresser les utilisateurs de l’Internet aujourd’hui, il y a l’authentification à multiples facteurs. comme on le sait, la notion le sous-entend, il ne faut pas un simple mot de passe pour protéger ses terminaux et ses comptes en ligne ( e-mail, comptes bancaires, services publics en ligne, réseaux sociaux..). Selon Frank Abagnale Junior, un ancien faussaire reconverti en consultant en sécurité à la police fédérale américaine, « les mots de passe ne devraient plus exister ». Dans un entretien pour le media britannique Information Age, il expliquait au mois de juillet dernier : « je ne peux pas croire que les mots de passes aient été développés en 1964, quand j’avais 16 ans, et qu’aujourd’hui, à 71 ans, nous utilisons toujours des mots de passe comme protocole pour entrer dans les systèmes de sécurité. Je ne comprends pas pourquoi les mots de passe sont toujours là alors que nous savons qu’ils sont la cause principale de l’ensemble de nos problèmes. ».
Toutefois, on peut observer qu’il n’est pas du tout possible de se passer des mots de passe aujourd’hui. en effet les mode d’authentification se sont multipliées d’année en année. Avec, le système de sécurisation biométrique ou encore la mise en œuvre de l’authentification multi-facteur (MFA signifiant : Multi-factor authentication), on peut dire que nous sommes sur la voie d’une amélioration des conditions de sécurité relative à l’accès à Internet ou à nos terminaux. Et les mots de passe sont un outil clé de cette stratégie. En effet, l’authentification à multiples facteurs nécessite deux éléments d’identification pour confirmer l’identité de l’usager. dans la majorité des cas, le mot de passe est utilisé comme l’un des deux moyen d’idenfication. l’authentification à double facteur classique s’utilise plus généralement avec le mot de passe de l’utilisateur et un message reçu par SMS ou par mail contenant un code de confirmation de l’identité. Sa force va résider dans le fait que même si le pirate informatique arrive à contourner le premier moyen c’est-à-dire le mot de passe, il n’arrivera pas certainement à contourner le second, à quelques nuances près. Selon une étude menée par Microsoft, l’authentification à double facteurs permet de réduire à 99 % le risque de compromission des terminaux ou des comptes d’utilisateurs.
Cependant cette mesure de sécurité n’est pas bien sûr infaillible. En effet, les cyber délinquants et criminels continue de chercher des angles morts pour parer cette mesure protection. c’est donc pour cette raison qu’interviennent les technologies de sécurisation biométrique qui doivent aider à combler les failles de la première.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :