Le danger que représente les noms de domaine abandonnés
On peut penser à tout, mais rares sont ceux qui prennent conscience que le fait d’abandonner des noms de domaine, peut s’avérer dangereux pour l’avenir.
En effet, les cybercriminels ne manquent pas d’imagination. Ils peuvent prendre le contrôle de sites web pour se servir des courriels ou autres informations appartement aux clients ou aux visiteurs, et cela dans l’intention d’initier des actes de cybermalveillance. Pour cela, il arrive que des hackers consacrent beaucoup de temps à ce genre d’activité, c’est-à-dire à la récupération de domaine abandonné.
Cet article va aussi vous intéresser : La question du temps en cybersécurité
Abandonné site web ou un nom de domaine tout simplement est souvent un acte tout simple dont l’auteur ne se ne se soucie pas des conséquences. Pourtant cela est une aubaine pour la cybercriminalité. Surtout dans l’élaboration des campagnes de piratage de masse. Et comment procède-t-il ? C’est totalement simple, lorsqu’une personne abandonne un nom de domaine, les cybercriminels ont la possibilité de récupérer ce nom de domaine. Quand ils réussissent cela, il devient très facile de récupérer certaines informations qui transitent via ce nom, lorsqu’il était affilié au site web. Cette récupération se fait dans certaines conditions de sorte à sembler totalement légale. Les informations généralement recueillies se composent d’adresses mails, et comme on le sait est une sorte de clé pour le royaume de la cybercriminalité.
Pourtant c’est un problème qui touche beaucoup les cabinets d’av d’avocats et les entreprises de la tech, ces secteurs où les partenariats, les fusions se créent, se forment et se détruisent de manière régulière. Et cela est souligné par un expert de la cybersécurité du nom de Gabor Szathmari. En effet, que ce soit une fusion ou une acquisition, ou encore de fusion acquisition, les entreprises sont souvent affectées par des changements de régimes et de fonctionnement qui vont souvent jusqu’au changement de dénomination, ce qui affecte sans ambages, le nom du domaine. Dans ces conditions, les anciens sont toujours abandonné par les entreprises jusqu’à l’expiration. Pourtant, comme nous l’avons mentionné plus haut, laissé un nom de domaine expiré est un danger. « Aux États-Unis, 2017 a été une année record pour les fusions de cabinets d’avocats », indiquait le chercheur. « Il y a eu 102 fusions ou acquisitions entre gros cabinets d’avocats et probablement plusieurs milliers entre petits cabinets ». Donc on peut clairement imaginer l’impact de tous ces changements, au niveau des sites web. Pour démontrer à quel point ce genre de situation est problématique, le chercheur en cybersécurité a entrepris de réenregistrer des anciens noms de domaine qui avait appartenu à plusieurs de ses cabinets d’avocats. Ensuite il a mis en place serveur dédié au courrier électronique. Sans procéder à un piratage, le chercheur en sécurité assure avoir reçu un flux important en plus des informations confidentielles qui continuaient à arrivé dans son serveur. Parmi ces informations l’on pouvait observer certaines données bancaires des factures provenant d’autres cabinet d’avocat, des documents juridiques sensible appartenant au client au greffe des affaires courantes, des mises à jour de profils LinkedIn. Après sa petite expérience, il aurait restituer les noms de domaine aux anciens propriétaires.
Notre chercheur en sécurité informatique déclara qu’avec cette méthode il serait très facile de commettre des fraudes, sans que cela ne semble en être. « En rétablissant une boutique en ligne fonctionnant autrefois sur un nom de domaine désormais abandonné, des acteurs malveillants pourraient télécharger les pages web originales depuis archive.org, puis prendre des commandes et effectuer de nouveaux paiements en se faisant passer pour une boutique en ligne tout à fait fonctionnelle (…) Si l’ancienne boutique en ligne disposait d’un système de gestion de la relation client (CRM) ou d’un MailChimp, les criminels pourraient accéder à la liste des anciens clients en reprenant ces comptes avec un mot de passe réinitialisé par courrier électronique. Ils pourraient leur offrir un code de réduction spécial pour les encourager à passer des commandes qui ne seraient jamais livrées. Et il n’y a pas de limite à ce genre de fraude ». Explique Gabor Szathmari lors de son étude.
Par ailleurs, le fonctionnement du système facilite les acteurs de cybermalveillance utilisant ce procédé. En effet, il faut noter une liste des noms de domaines disponible est constamment publiée registre. Il suffira simplement à un cyber criminel télécharger au jour le jour cette liste la comparée aux au dernier événement d’actualités, concernant les fusions et les acquisitions, histoire de savoir dans quelle direction attaquée.
Par ailleurs, le chercheur en cybersécurité a aussi signifié le fait qu’il ait réussi, grâce à ça récupération des noms des domaines abandonnés, repérer des mots de passe appartenant à des utilisateurs ou des visiteurs en se servant des outils en ligne tels que SpyCloud.com et HaveIBeenPwned.com. Ce sont des services qui permettent des vérifier les noms de domaine, cependant lorsqu’on est le propriétaire du domaine, il est facile de contourner les mesures de sécurité. On sait que les utilisateurs ont tendance à toujours réutiliser le même mot de passe, et on peut s’en servir dans la mauvaise intention les choses faciles.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :