Le gouvernement Chinois appelle les Américains a cesser toute activité informatique malveillante contre ses infrastructures
La semaine dernière dans une longue déclaration publique, le porte-parole de Pékin a exhorté les Américains à cesser de manière immédiate les cyberattaques et toute action malveillante dirigée contre les infrastructures chinoises.
Dans sa déclaration publique, les autorités chinoises à indexer les États-Unis comme étant
« L’empire des écoutes », ont donc interpellé ce gouvernement d’arrêter immédiatement ces manigances.
Cet article va aussi vous intéresser : Le gouvernement américain accuse TikTok d’espionner pour Pékin
Selon plusieurs rapports publiés en Chine, de nombreux établissements chinois ainsi que de centres de recherche scientifique sont constamment menacés par des cyberattaques provenant de l’agence nationale américaine chargée de la sécurité, la NSA (National Security Agency).
Cette agence aurait installé plusieurs chevaux de Troie dans une centaine de systèmes informatiques assez important de la Chine. Selon les autorités chinoises, il y a encore énormément de programmes malveillants de ce type qui sont toujours en activité et qui cherche à déstabiliser les infrastructures chinoises. Celle-ci ne viserait pas seulement le sabotage mais aussi le vol des formations pour l’expédier aux États-Unis.
« La Chine condamne de telles activités informatiques malveillantes effectuées par le gouvernement américain. Nous exigeons que les Etats-Unis fournissent une explication et mettent immédiatement fin à ce comportement irresponsable », a annoncé Zhao Lijian, le porte-parole du ministère, lors du point de presse quotidien.
Selon Monsieur Zhao, les États-Unis sont habitués à voler le secret informatique. Ce dernier affirme que la Chine aurait découvert près de 42 millions d’échantillons de programme malveillants qui ont été développés par les Américains et propagé dans le réseau informatique chinois. 53,1 % des programmes informatiques ont été officiellement tracés pour trouver leur source aux États-Unis. Cela aurait été expliqué dans un rapport publié par l’équipe technique d’intervention d’urgence du réseau national de la Chine en matière informatique.
« Les Etats-Unis ne laissaient même pas tranquilles leurs propres citoyens en matière de vol de cyber secrets. Selon lui, au cours des dernières années, le Federal Bureau of Investigation (FBI, Bureau fédéral d’enquête) a effectué 3,4 millions de recherches sur les données numériques des citoyens américains sans aucun mandat, d’après un rapport publié par le Bureau du directeur de l’Intelligence nationale. », explique Zhao Lijian.
Selon le porte-parole chinois : « le rapport concerné avait également révélé que le Government Communications Headquarters (GCHQ, Siège des communications du gouvernement) du Royaume-Uni avait coordonné avec les Etats-Unis pour mener des cyberattaques et voler des secrets. Cela montre que les Etats-Unis et leurs principaux alliés sont devenus l’axe du vol de secrets informatiques ».
Selon Monsieur Zhao, les Américains n’ont visiblement pas l’intention de stopper leurs agissements au niveau de l’espionnage et du vol de secret informatique au niveau international. Et cela malgré le fait qu’il y a une opposition de la communauté internationale. Il semblerait même qu’il y ait une augmentation du budget des Américains, consacré aux activités cyber, et un renforcement au niveau de leur capacité en guerre informatique.
Pour le moment le gouvernement américain n’a pas réagi à ses déclarations.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :