Le mot de passe « password » à la peau dure, même chez les Fortunes 500
Aujourd’hui la sensibilisation en matière de sécurité informatique se banalise de plus en plus excitant sur plusieurs plans.
D’une certaine manière on se rend compte que la cybersécurité devient quelque chose d’important aux yeux des entreprises mais aussi des particuliers.
Dans une étude récente, réalisé par la filiale de Nord Security, la société NordPass, spécialiste dans l’édition des programmes de gestionnaire de mot de passe, il a été mis en évidence dans le rapport qui a résulté de de cette recherche, que même les Fortunes 500 sont pris dans l’habitude d’utiliser des mots de passe très mal formuler.
Cet article va aussi vous intéresser : Identité numérique : protéger les entreprises à travers la sécurisation de l’identité
L’étude réalisée par la société éditrice de gestionnaire de mot de passe se fondent sur l’analyse de plusieurs données qui ont été durant plusieurs moment recueillis par des pirates informatiques, lors de plusieurs attaques informatiques.
Les entreprises concernées ont été répertoriées dans les catégories différentes de leur secteur d’activité. On part alors de la santé en passant par le commerce, de la télécommunication, les Finances, l’agriculture et même l’aéronautique.
À ce niveau l’entreprise a observé près de 15 603 438 violations
Dans presque toutes les catégories, les mêmes mots de passe reviennent à chaque fois. Des mots de passe qui pendant longtemps ont été déconseillé. « password » et « 123456 ».
Généralement les informations qui sont volés lors de ces attaques informatiques, sont des informations qui par la suite sur trouve exposé en ligne.
Malheureusement la négligence au niveau de l’utilisation des mots de passe très mal formulés est quelque chose de généralisé. Et cela même dans les entreprises 17h de l’IT.
« Pendant des années, les experts en cybersécurité ont recommandé d’utiliser un mot de passe complexe alphanumérique comprenant des caractères spéciaux et plusieurs casses. Il est également conseillé d’utiliser un mot de passe différent pour chacun des services utilisés. Toutefois, face à la limite de la mémoire humaine, les gestionnaires de mots de passe permettent de générer des combinaisons uniques ultra-sécurisées et que l’utilisateur n’a plus besoin de retenir grâce à un système de remplissage automatique. » explique NordPass dans son rapport.
De ce fait, on se demande comment faire pour se prémunir face à ce genre de conduite. Une chose est sûre, dans une organisation, il y aura toujours un collaborateur qui d’une certaine manière ou d’une autre, continuera à former ses mots de passe de la sorte. Il faudra donc composer avec en s’assurant que cela ne puisse pas se répercuter de manière trop aggravantes sur la société.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :