Le piratage de Yahoo, des milliards de comptes corrompus
Après avoir racheter la firme de divertissements Informatiques Yahoo, le nouveau patron qui est un autre géant des télécoms, Verizon, a fait une découverte exceptionnelle. Il n’était pas question d’un milliards de compte qui ont été piratés comme le prétendaient Yahoo, mais plutôt tous les comptes.
En l’espèce on sait que en 2016 le géant Américain Yahoo avait annoncé avoir été a été victime d’une attaque informatique ayant affecté plus de 1 milliards de compte. Une attaque qui remonte depuis 2013 soit 3 ans avant l’annonce. Alors qu’en vérité c’était l’ensemble de ses utilisateurs qui s’élevait à hauteur de 3 milliards de compte qui avait été corrompus.
Cet article va aussi vous intéresser : Un recours collectif contre Yahoo! interrompue. La juge en charge s’y oppose.
Et on se rappelle que la firme avait envoyé des mails de notification à ses utilisateurs qui avaient été touchés par l’attaque. Mais ce n’est qu’après des enquêtes menées par des experts engagés par la firme Verizon après rachat du groupe, qu’il a été découvert l’étendue des dégâts. « Dans le sillage de l’acquisition de Yahoo! par Verizon, et suite à son intégration, l’entreprise a récemment obtenu de nouveaux renseignements et croit, désormais, après enquête avec l’aide d’experts scientifiques extérieurs, que tous les comptes Yahoo ont été affectés par le vol d’août 2013 » disait un porte-parole de Verizon.
La découverte de ce point non divulgué a même failli faire échouer les dernières étapes de l’achat de Yahoo par Verizon. Mais suite à une réduction consentie, les activités des géants du web américain ont été cédé moins chères que prévu. Selon les informations qui nous a été parvenu suite à l’affaire « les pirates informatiques auraient volé des numéros de téléphone, des dates de naissance, des questions de sécurité et leurs réponses et des bribes de mots de passes brouillés mais ni les mots de passe, ni les données bancaires, ni les informations liées aux moyens de paiement auxquels les propriétaires des comptes ont recours (•••) L’entreprise continue de travailler étroitement avec les forces de l’ordre » selon Yahoo.
Le groupe américain sur ce sujet n’a pas changé de version depuis 2013, l’idée selon quoi les données bancaires n’avaient pas été touchées. Cependant cela n’a pas empêché l’attaque 2014 où certains utilisateurs avaient été touchés par le vol des données personnelles. Cette fois-ci c’était plus de 500 millions de personnes qui ont vu leurs comptes pirater et leurs données dérobées.
Cette découverte de 3 milliards de compte corrompus ne pourrait pas tomber plus mal, surtout à cette période où la polémique de L’ingérence russe continue toujours de faire des heurts. En effet en tenant compte de diverses accusations contre le Kremlin, qui aurait piraté des systèmes informatiques américains en vue de favoriser Donald Trump aux élections américaines de 2016. Dans notre contexte, si le piratage a toujours été imputé à des hackers russes, l’étendue des dégâts pourrait être énorme. Surtout que les services de renseignements américains ont affirmé plusieurs fois que la Russie était à l’origine d’attaques contre des systèmes informatiques américains. Dans la même lancée plusieurs attaques informatiques contre de nombreux systèmes à L’exemple de la firme Equifax sont concernées. Les coupables au courent toujours, et les autorités n’ont pas encore divulgué de résultat concret sur les enquêtes relatives piratage de Yahoo.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :