Le système d’exploitation des mobile Android piraté par « l’agent Smith »
Les téléphones Android serai depuis certains moment la cible un nouveaux programme informatique malveillant. Ce programme aurait infecté à en croire les chercheurs en cyber sécurité de Check Point environ vingt-cinq (25) millions d’utilisateurs de mobiles sous le système Android… Baptisé « l’agent Smith » ce virus dupliquerait les autres logiciels pour en faire des programmes corrompus, une fois installer sur un mobile, en référence donc au personnage de Matrix. Ensuite, il suit une vague de publicités rendant difficile, voire impossible l’usage du matériel infecté.
« Le virus pourrait aussi extraire des informations à caractère personnelles des téléphones, telles que des données bancaires ou encore des discussions privées. » souligne le site le Figaro.
Les logiciels tels que Whatsapp ou Facebook sont Les plus visés. Les logiciels les plus connus en tout cas. Sûrement parce qu’ils y a plus de données à dérober.
Aussi, Une partie du code des applications corrompues serait remplacée, rendant une mise à jour impossible.
Les chercheurs de check point mettent e garde : « sa capacité à ne pas faire apparaître son icône et à imiter les applications populaires existantes sur un appareil, lui apporte d’innombrables possibilités de nuire à l’appareil de l’utilisateur
Le virus passerait par l’appstore 9 Apps qui permet à l’utilisateur de télécharger mais aussi mettre à jour toutes ses autres applications. « En Inde, cette application est très utilisée. Dans ce pays, près de 15 millions de mobiles ont été piratés. Aux Etats-Unis, trois cent mille (300.000) smartphones seraient concernés. » Le Figaro.
L’agent Smith a tenté plusieurs fois de d’infiltrer l’appstore de Google c’est à dire Google Playstore depuis les smartphones Android qu’il a infecté. Mais en vain. Pour éviter toute attaque provenant de ce malware, l’agence Check Point recommande aux utilisateurs de mobiles sous Android d’éviter tous les App stores alternatifs, se limiter qu’à Google Play car les autres ne garantissent pas une bonne sécurité.
Notons que système d’exploitation Android est la cible de pas d’attaque ces dernières années. Constamment Google mène une lutte farouche contre le cyber attaque qui ne font que persister. Hormis les neufs (9) applis espions de Play store qui faisaient le buzz ces derniers jours Pas plupart qu’une dizaine de jours, la société de sécurité informatique Symantec, célèbre pour sa solution antivirus Norton avait publié un rapport sur une faille de sécurité qui affectait très bien WhatsApp et Telegram, deux applications chiffrées de bout en bout. Cette vulnérabilité avait été baptisée Media File Jacking et s’exploitait au moment du partage de fichiers médias. Comme l’expliquaient les chercheurs, « il s’écoule toujours un laps de temps pendant lequel le fichier envoyé quitte le smartphone source, est écrit sur l’espace de stockage du destinataire, puis chargé dans l’application de messagerie Pendant ce processus, les fichiers sont vulnérables et deviendraient « lisibles et modifiables » par les pirates grâce à des outils-espions spécialisés, et ce, malgré le chiffrement de bout en bout. »
En clair, l’on n’est jamais trop prudent.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :