Les 3 clés pour une meilleure performance en matière de cybersécurité
Si tout le monde parle de cybersécurité, tout le monde ne peut pas s’approprier de cet état.
En effet, déployer des mesures de protection efficace sur le long terme pour répondre des dangers imminents et permanent n’est pas une chose facile.
Cet article va aussi vous intéresser : Les responsables de sécurité informatique en France face aux défis de la sécurité et de la performance des réseaux
Il faut tenir compte de plusieurs aspects, avoir les ressources suffisantes, et être endurant et discipliné sur le long terme.
Dans notre article, nous allons vous donner trois clés vous permettant d’accroître votre sécurité informatique en entreprise
1- Mettre en priorité les audits de sécurité ainsi que les collaborations externes
Lorsqu’on observe les habitudes des grosses organisations, on peut clairement observer qu’elles ont déployé depuis la base un système et processus de sécurité clair. En particulier, lorsqu’elle décide d’embrasser les services cloud. Pour être constamment en alerte et protégée, ces organisations font généralement appel à des prestataires et à des fournisseurs qui sont chargés de continuellement mettre à jour leurs terminaux et systèmes et réseaux informatiques. En plus de cela, ces organisations ont su établir des méthodes de communication interne très efficace permettant de faire circuler les documentations nécessaires au bon fonctionnement de la collaboration.
Par ailleurs, ces entreprises et organisations publiques de base commence à « Travailler en étroite collaboration avec des juristes, des experts conformité, des partenaires d’audit et des régulateurs est fondamental. Au même titre que les experts techniques sécurité, ces équipes sont chargées de protéger leurs organisations et doivent être impliquées le plus tôt possible dans la mise en place de nouveaux projets. Elles doivent aussi être consultées régulièrement sur les travaux en cours afin de suivre et pouvoir appliquer les nouvelles normes et régulations. », comme le mentionne, Stephan Hadinger, directeur de la technologie chez Amazon Web Services France. « Pour assurer la sécurité des organisations, la communication proactive avec les juristes et les partenaires d’audit est une priorité. Cela semble évident, mais il est fréquent que des entreprises mettent en place leurs systèmes de contrôle interne et se lancent, pour finalement échouer parce qu’elles ne se sont pas correctement coordonnées avec les bonnes équipes. Les responsables de la sécurité doivent donc repenser les étapes nécessaires de leur processus de sécurité pour garantir de manière proactive le respect des exigences en termes d’audit et de conformité. », ajoute ce dernier.
2- Profiter des bénéfices de l’automatisation
Au niveau logiciel, il faut signifier que l’ingénierie évolue très rapidement. Dans ce contexte les équipes de sécurité doivent être toujours être connectées et au courant de tout ce qui se développe. En prenant toujours l’exemple sur les organisations les plus performantes en matière de cybersécurité, il a été observé que ces dernières mettent beaucoup plus l’accent sur l’automatisation des services.
« Les équipes sécurité doivent suivre constamment les évolutions rapides de l’ingénierie logicielle. Dans les organisations de sécurité très performantes, les termes « automatisation » et « backlog » font désormais partie du champ lexical courant, et les pratiques dites Agile et DevOps y sont courantes. », souligne Stephan Hadinger. Il ajoute par ailleurs : « En effet, ces entreprises ont compris que la sécurité n’est pas un élément que l’on doit ajouter après avoir développé un produit : elle doit être profondément intégrée au processus pour en accélérer le développement. Les clients qui ont adopté le cloud ont automatisé leurs tâches d’opérations de sécurité en plus du logiciel qu’ils développent. Un excellent exemple consiste à faire évoluer les règles de pare-feu. Il ne s’agit plus de se connecter à un équipement, mais d’exploiter le « logiciel en tant que code » ce qui permet de construire et tester de manière étroite, et déployer en quasi-temps. »
3 – Opter pour la méthode agile de prise de décision
Il a été observé que dans les grandes entreprises et organisations publiques ayant une bonne réputation en matière de cybersécurité, une très grande agilité et promptitude à transmettre tout type de situation de nature anormale. De la sorte, il peut alors être mis en place au bon moment les mesures nécessaires pour répondre au besoin qui va naître. « Il est préférable d’analyser rapidement, de disposer des bonnes données et d’escalader au plus tôt aux bons décideurs, plutôt que d‘être paralysé dans l’analyse exhaustive des données. En général, il suffit d’avoir 80% des informations pour une bonne prise de décision. Attendre d’avoir 100% des informations c’est arriver trop tard. La vitesse est clef en sécurité. », explique Stephan Hadinger.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :