Les 4 défis de la sécurité des données
Il est estimé près de 2,5 quintillions octets de données générées par jour.
C’est tout simplement énorme. Cette grande quantité d’information peut avoir différentes utilités en tenant compte de qui l’utilise ou qui la détient. Dans les entreprises les données générées permettent non seulement de contrôler l’activité mais aussi de pouvoir se projeter vers l’avenir. Il existe plusieurs catégories de données dans ce contexte. On parle dans un certain sens des données à valeur confidentielle, ou des données qui peuvent avoir une importance plus ou moins grande.
Cet article va aussi vous intéresser : Sécurité des données : comment assurer une confidentialité efficace de nos données ?
Malgré tout ceci elles doivent être protégées. Tout simplement parce qu’en plus des détenteurs réels de ces données, il y a des personnes qui cherchent constamment à les dérober. Les cybers criminels derrière cette activité sont motivés et sont capables de tout pour le maximum d’informations confidentielles volées.
« Escalade de la cybercriminalité, développement du cloud, explosion des usages mobiles, évolution des technologies et des applications … autant de facteurs qui sont aujourd’hui à considérer. En parallèle, la violation de la sécurité des données est un scénario de plus en plus probable compte tenu de l’appétence insatiable des cybers criminels pour ce nouvel or noir. Tôt ou tard, toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, y sera confrontée. », explique Julian Gouez, Responsable Partenaires chez HelpSystems. « Pour se prémunir de ces dangers et en complément des mesures de protection des infrastructures, il est nécessaire de sécuriser les données tout au long de leur cycle de vie. Une approche de sécurité centrée sur les données s’articule autour de différentes solutions spécifiquement conçues pour comprendre, gouverner et sécuriser les données sensibles, qu’elles soient on promise ou dans le cloud. Donc, au-delà des mesures de sécurité orientées infrastructure déjà largement préemptées par les entreprises, cette approche garantit une protection constante des données. », explique ce dernier.
De manière définitive, on peut dire que les organisations prennent conscience de l’importance de protéger les données. Une étude récente publiée par Gartner prouve ce fait. Effectivement, il a été démontré que la dépense liée à la sécurité et à la gestion des risques concernant les données a connu une hausse de 12,4 % en 2021. La valeur nette de ses investissements s’évalue à hauteur de 150,4 milliards de dollars américains.
La majorité des entreprises ont augmenté le budget alloué à la sécurité des données. Malgré ce fait, on observe que les atteintes des données ont quand même augmenté. Les violations sont tout de même en hausse.
En 2021, il a été observé par le Centre américain de ressources sur le vol d’identité, un nombre record de violations de données personnelles. Selon l’organisme américain, les dommages causés par ces violations s’évaluent au niveau mondial à hauteur de 4,24 millions de dollars.
« Avec le développement de l’Internet des Objets, de la mobilité et du Cloud, les données se propagent au sein de multiples environnements ce qui complexifie la question de leur sécurité, les entreprises manquant cruellement de visibilité quant à leur localisation. Cette situation engendre ainsi des lacunes en matière de politiques sécuritaires qui, si on ajoute à cela une approche périmétrique dépassée, développe des fragilités dans les programmes de protection des données mis en place par les entreprises. », note Julian Gouez.
On retient donc, que les organisations doivent bâtir la sécurité des données autour de 4 défis majeurs.
1. La perte de contrôle
C’est quelque chose d’assez courant dans le domaine des entreprises ou organisation publique. Perdre des données continue de faire des dégâts. Il est certain que cela va continuer. Les entreprises doivent accentuer leur surveillance ainsi que la supervision de l’ensemble du processus d’accès aux données. La gestion des outils de stockage et de transmission de données joue aussi un rôle important. Cependant il ne faut pas se leurrer, malgré toutes les mesures, il y aura toujours une faille dans le système. Le plus important ici est de réduire au maximum cette faille de sorte à la rendre insignifiante
2. Le défaut de visibilité
Peu importe le secteur, le fait de partager des informations est quelque chose d’assez courant. On peut même parler lorsqu’il s’agit d’informations très sensibles. Dans l’univers professionnel, on ne peut pas s’en empêcher. Et des fois, ces données sensibles voire confidentielles, quittent le périmètre de l’organisation concernée. Sans de bons outils d’audit et de surveillance ainsi qu’une discipline accrue, il est évident que d’une certaine manière ces informations pourraient être détournées voir altérées. C’est pour cette raison qu’il faut s’équiper du meilleur possible en termes d’outils de gestion et de transmission d’informations.
3. Les gestes à risque
La faille le plus souvent dans le domaine de la sécurité informatique est l’humain. Le collaborateur est souvent celui qui cause le trouble et pousse à la violation des données sont souvent le faire exprès.
» La manipulation des données constitue aussi un défi majeur ; les collaborateurs ont en permanence besoin de moyens les plus rapides et les plus efficaces pour accomplir leurs missions. Rien d’étonnant donc, à ce que l’erreur humaine soit encore la première cause de fuite de données en 2021. », note notre expert.
4. De long délais de réponse
Lors d’une transformation au sein d’une organisation, le temps d’adaptation des utilisateurs est souvent trop long. Et ce décalage peut malheureusement causer énormément de dégâts. Principalement en créant des failles de sécurité que les pirates informatiques peuvent exploiter. La cybersécurité s’appuie essentiellement sur la rapidité de pouvoir agir dans le besoin.
En définitive, les 4 défis doivent être répondus efficacement par les organisations à travers des politiques de sécurisation bien strictes et bien ficelées. Se concentrer sur la sécurisation de l’infrastructure ne peut pas véritablement répondre aux besoins le plus prégnant : la sécurité des données.
« Aujourd’hui, les entreprises doivent être en mesure d’identifier, de suivre, de partager et de sécuriser toutes les données, stockées, en cours d’utilisation ou en transit. S’il est de plus en plus difficile d’y parvenir du fait de l’augmentation des facteurs de risques – employés en déplacement, utilisation de clés USB, du Webmail et autres messageries instantanées… – il est nécessaire de renforcer les politiques de sécurité et appliquer du chiffrement puissant ainsi que des contrôles d’accès stricts. », note le spécialiste.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :