Les arnaques en ligne explose durant la fin d’année faites attention !
Comme nous le savons, chaque année, durant les 2 derniers mois, on a tendance à assister à un événement commercial qui a pris de l’ampleur sur le web.
Il s’agit notamment du Black Friday. Cette période de soldes ou les consommateurs se ruent sur les produits en soldes pour la plupart du temps à travers des services de commerce en ligne. Bien évidemment qui dit internet met en évidence aussi la cybermalveillance. En effet, il n’y a pas seulement que les commerçants et les consommateurs qui attendent ce moment de pied ferme. On peut aussi compter les arnaqueurs et les pirates informatiques.
Cet article va aussi vous intéresser : Black Friday et cybermalveillance
En d’autres termes, le risque informatique s’est accrue depuis que nous sommes rentrés dans le mois de novembre. Surtout pour les habitués des achats en lignes.
En 2020 déjà, c’était 44 % des plateformes de commerce en ligne qui étaient victimes d’attaques au rançongiciel. Malheureusement, ils sont de nombreuses victimes à avoir cédé au chantage des cybercriminels et payer la rançon.
Les dommages causés par cette vague de cybercriminalité en 2020 à cette période a été évaluée à hauteur de 1,6 millions d’euros par victimes. Celui-ci inclut le temps d’interruption de l’activité, les frais engagés pour la relance du système informatique et souvent pour la rançon.
Le paiement de rançon quant à lui a été évalué à 13 000 € par entreprise visée en moyenne.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour cette période plus qu’animé par la cybermalveillance.
Conseil 1 : S’assurer avoir une bonne capacité de stockage de données
Le commerçant en ligne doit gérer d’énormes quantités de données personnelles utilisateurs.
Il s’agit pour la plupart du temps :
– d’informations personnelles nominatif tel que des noms et les prénoms ;
– des adresses email ;
– des informations bancaires tel que d’un numéro de carte de crédit et des informations de facturation ;
– des informations de localisation telles que les adresses géographiques.
Dans cette situation, il faut être sûr d’avoir les solutions assez fiables en matière de stockage de données. La fiabilité doit s’appréhender sous un point de vue d’accessibilité en cas de besoin et sous un point de vue de cybersécurité pour empêcher les violations ou des attaques de type rançongiciels. Qui se constitue comme étant la menace principale dans ce cas de figure.
Le commerçant en ligne doit être en mesure de pouvoir continuer le travail même en cas de tentative d’attaque informatique et pouvoir accéder facilement aux informations sans laisser les cybercriminels violer leur intégrité.
Conseil 2 : Détecter et réduire les vulnérabilités
Qu’on le veuille ou non, il y a toujours une faille de sécurité dans le système. Cependant, il est possible de déployer suffisamment de moyens pour réduire ces vulnérabilités de sorte à se protéger d’une certaine manière convenablement. Par conséquent, le commerce en ligne doit déployer ses pare-feux, ses programmes de sécurité informatique et tout autre mesure il doit nous pouvons accroître la protection de son système informatique. Tout ceci en mettant en tête l’exigence de récupération des données en cas de besoin. Notamment durant une défaillance technique ou matérielles ou encore une panne de courant sans omettre les catastrophes naturelles.
Bien évidemment il faudra s’exercer pour prévoir tout type de cas de figure en faisant des simulations. L’avantage de ces exercices sera d’amplifier la réactivité en cas de besoin.
Dans la plupart du temps, les commerçants en ligne qui disposent une stratégie simple pour la gestion des données et pour le traitement des incidents informatiques ont tendance à échapper au plus souvent au drame les plus graves.
Conseil 3 : établir une hiérarchie dans les données
Le commerçant en ligne doit organiser les données qu’il doit gérer en tenant compte de la fréquence d’utilisation et de l’importance financière et individuelle. De la sorte, les informations personnelles ou financières qui seront les moins utilisées peuvent être stockées par exemple dans des espaces inférieurs. Il doit tenir compte du fait que toutes les informations n’ont pas les mêmes valeurs. En fonction de leur caractère critique et de la nécessité dans leur utilisation.
Conseil 4 : sensibiliser les utilisateurs et les collaborateurs
Nous avons tendance à les signifier à tout moment, la faille principale en matière de cybersécurité à l’être humain. Peu importe les mesures qui peuvent être déployées, peu importe l’exigence imposée dans une situation, sans une discipline de fer, les efforts peuvent être anéanti en un simple clic mal avisé. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre aux gens à tout moment sans jamais se lasser de ce qui est bon et de ce qui ne l’est pas lorsqu’on utiliser un service numérique. En particulier de faire attention aux offres qui semble souvent trop alléchantes surtout à cette période.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :