Les entreprises doivent faire plus attention aux API et aux applications
Même si on en parle pas assez, les API jouent un rôle très important dans l’écosystème informatique d’une entreprise que ce soit au niveau du trafic qu’au niveau de la sécurité.
En se référant à l’évolution même de Internet, les changements sans précédent se sont enchaînés. Par exemple, avant c’était les sites web statiques qui étaient à la mode. Aujourd’hui on assiste à une évolution de la présentation visuelle de nos plateformes web à travers les corporations non seulement de texte mais images de vidéos et d’autres visuels.
Cet article va aussi vous intéresser : WordPress : Plus de 350 000 sites Internet concernés par une faille de sécurité exploité par des cybercriminels
Les applications sont devenues omniprésentes voire incontournables dans nos quotidiens quand il s’agit d’utiliser l’informatique et Internet. Grâce aux API, leur utilisation devient beaucoup plus facile et se généraliste de plus en plus et à tous les niveaux.
Avec l’explosion de la technologie connectée de l’Internet des objets, l’utilisation des API s’est largement étendue de sorte à devenir presque incontournable.
« Si les API sont devenues populaires, c’est parce qu’elles ont permis aux développeurs de séparer backend et frontend, et de proposer des applications avec une meilleure expérience utilisateur. Elles ont ainsi aidé les entreprises à faire évoluer leur business model en monétisant de nouvelles fonctionnalités. », s’exprime Boris Lecoeur, Directeur Général de Cloudflare France.
C’est d’ailleurs le cas dans le secteur des finances, précisément les banques qui sont une « industrie monolithique avec des fournisseurs de services intégrés verticalement dans un paysage plus fragmenté. La nouvelle norme Open Banking (DSP2) illustre comment des start-ups peuvent offrir des services financiers modulaires facilement intégrables dans des applications plus complètes. », explique l’expert.
Certaines entreprises ont décidé de rendre industrielles les API de sorte à ce que certaines organisations, particulièrement celles qui opèrent dans le domaine du commerce en ligne puissent facilement ajouter de nouveaux vendeurs dans leur espace de marché public appelé Marketplace. Ce changement en seulement quelques secondes. Ce qui a pour avantage de les rendre beaucoup plus disponibles mais aussi efficaces.
Bon le secteur de la logistique il y a certaines entreprises comme Shippo qui donne la possibilité grâce au API de pouvoir intégrer des services comme le lancement différé de livraison de marchandises, le suivi des marchandises ou la rationalisation des processus de retour.
Le nombre des API va grandement augmenter. Proportionnellement à l’évolution de l’utilisation de l’Internet des objets ainsi que des appareils connectés comment les robots et les véhicules autonomes…
« L’Infrastructure-as-code est un exemple de l’utilisation des API qui remplacent ainsi les processus manuels utilisés auparavant pour gérer l’infrastructure Internet. De nouvelles industries qui boostent les API et une sécurité à repenser.
Les API ont favorisé la croissance globale du trafic Internet, comme a pu l’observer Cloudflare sur son réseau en 2021. Elles représentaient plus de la moitié du trafic généré par les utilisateurs finaux et les appareils connectés. Une hausse deux fois plus rapide que celle du trafic web traditionnel. ».
En outre, il faut quand même mentionner que l’industrie des logiciels en 2021 avait enregistré près de 40 % de trafic des API. Elle se présentait à la première position juste devant celui des cryptos monnaie qui observait 7 % des API en circulation avec celui des finances précisément de la banque en troisième position avec 6 %. La quatrième position était occupée avec le secteur du retail qui cumule 5 % des API en circulation.
« Les secteurs de la banque et des services financiers assistent à l’arrivée de nouvelles plateformes qui agrègent les comptes de différents fournisseurs, rationalisent les transactions ou permettent d’investir directement via les applications, et ce grâce aux API. », explique Boris Lecoeur. « Ces start-up challengent les grandes institutions en offrant des services mobiles innovants, obligeant ces dernières à moderniser rapidement leurs infrastructures et leurs applications. », ajoute ce dernier.
Cependant, en matière de sécurité informatique les API ont aussi leur lot d’inconvénients. La confidentialité ainsi que la sécurité des données qui seront générées par les API présente un énorme problème pour les entreprises. Malheureusement ces dernières n’en font pas assez. Il existe quand même des solutions adaptées pour les protéger et s’assurer que les API fonctionnent dans de bonnes conditions. Sur ce côté, énormément d’efforts restent à accomplir. Et cela relève exclusivement de la responsabilité des dirigeants.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :