Les États Nations auraient initié deux fois plus d’attaques qu’il y a 3 ans
La société des fournitures de solutions informatiques HP a réalisé une étude qui portait sur les cyberattaques initiées au favorisé par des états nation.
Le spécialiste en charge de cette analyse est Mike McGuire, un spécialiste de la criminologie. On retient de ses rapports qu’en seulement 3 ans, gouvernements auraient été derrière beaucoup plus d’attaques informatiques. Les cibles privilégiées de ses compagnons seraient des entreprises à forte valeur ajoutée. « Si l’adoption d’un traité international semble être l’une des solutions les plus séduisantes pour y remédier, elle se heurte cependant à la réalité du terrain. Les cyberattaques perpétrées par les États-nations ont doublé en trois ans ». Décrit le rapport de HP.
Cet article va aussi vous intéresser : 5 attaques informatiques qui ont marqué l’histoire de la cybercriminalité
Entre l’année 2017 et 2020, il a été observé une augmentation nette des attaques informatiques liées au gouvernement américain. L’étude de HP, réalisé par le criminologue Mike McGuire, professeur maître de conférence à l’université de Surrey au Royaume-Uni. L’étude intitulé Into The Web of Profit.
Selon ses propres termes, le criminologue explique que les États Nations ont ces derniers moments tendance à investir de plus en plus : « de temps et de ressources à l’obtention d’avantages stratégiques cyber pour promouvoir leurs intérêts nationaux, leurs capacités de collecte de renseignements, et leur puissance militaire par l’espionnage et le vol ».
Les sociétés les plus ciblées sont celles qui sont à forte valeur ajoutée. Parmi lesquels on pourrait citer – les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises de haute technologie qui constitue 35 % des victimes généralement
– Les entreprises dans le secteur de la cyberdéfense constitue en version pour sont des cibles
– les sociétés dans le secteur des médias pour 14 pourcents des cibles
– Les organismes et institutions gouvernementaux constituant 12 pourcents des victimes
– Les infrastructures jugées critiques pour 10 pourcents des victimes.
Pour l’année 2020, les organismes les plus ciblées ont été les institutions publiques ou encore les entreprises privées travaillant dans le secteur de la lutte contre la pandémie à coronavirus. En particulier celles qui travaillaient pour le développement d’un vaccin. À titre d’illustration on pourrait citer entre autres, le laboratoire AstraZeneca et la société Moderna, tous deux victimes d’une attaque informatique.
Selon l’étude du géant américain du numérique HP, les outils utilisés pour réaliser ces cyberattaques seraient très facile à trouver sur internet. En effet il semblerait que 50% des outils impliqués dans ce genre d’attaques informatiques. Que facilement trouver sur le dark web. 8 % de ces outils sont utilisés par les cybercriminels pour extraire des données sensibles. Seulement 20 % des outils sont des natures sophistiquées
« Les tentatives de captation de la propriété intellectuelle relative aux vaccins (…) montrent jusqu’où les États-nations sont prêts à aller pour atteindre leurs objectifs stratégiques » explique Mike McGuire. Ce dernier fait après les organisations pour qu’elles investissent massivement dans « des solutions de sécurité des terminaux » pour les aider à « garder une longueur d’avance sur ces menaces en constante évolution. ».
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :