Les experts affirment que 3 mots de passe aléatoires sont préférables à une variation complexe
La sécurité en ligne est le plus important de la sécurité informatique de son ensemble.
Protéger les différents comptes présente une gageure avec l’explosion de la cybercriminalité et les outils dont disposent les pirates informatiques pour souvent passer outre les protections déjà positionnées. Dans ce contexte, les experts de la sécurité informatique gouvernementaux ont jugé qu’il est préférable de proposer par exemple des mots de passe avec 3 mots aléatoires. Il semblerait que cette formule soit beaucoup plus efficace que la composition de lettres chiffres et symboles.
Cet article va aussi vous intéresser : Un mot de passe compromis serait la porte d’entrée de pirates informatiques dans le réseau de Colonial Pipeline
Cette observation a été émise par le National Cyber Security Center (NCSC), organisme en faisant partie intégrante du Government Communications Headquarters. Les experts de l’institution publique estime que créer mot de passe avec trois mots aléatoires est facile à retenir ça c’est le point important. Ensuite, grâce aux combinaisons aléatoire des lettres, il constitue un système assez efficace et puissant pour protéger l’accès aux différents comptes en ligne face à la Fougue des cybercriminels. De plus, la composition complexe de mot de passe à travers les chiffres et les symboles et les lettres peut aujourd’hui être cassée par de puissants logiciels dont disposent les pirates informatiques.
L’agence a notamment ajouté dans son article que les pirates informatiques sont constamment à l’affût. Il essaie d’anticiper et de deviner certaines stratégies assez prévisibles. Des stratégies qui au lieu de rendre les mots de passe complexe les rend totalement vulnérables. Des techniques quelques remplacer la lettre 1 par le point d’exclamation ou la lettre o par un zéro.
« Les criminels autorisent de tels modèles dans leur logiciel de piratage, refusant toute sécurité supplémentaire pour de tels mots de passe. Contre intuitivement, l’application de ces exigences de complexité entraîne la création de mots de passe plus prévisibles », souligne l’organisme gouvernemental.
L’avantage des mots de passe composés de 3 mots aléatoires a pour tendance à être plus long, surtout plus difficile à deviner. De la sorte, ils utilisent des combinaisons des lettres tellement aléatoires que les vêtements de piratage se trouve dans une situation où les détecter est plus difficile.
Cependant l’organisme en demeure toujours prudent en précisant que l’utilisation de 3 mots aléatoires ne rend pas pour autant le mot de passe sur à 100 %. En effet l’utilisateur lambda peut être tenté d’utiliser des mots qui sont prévisible malheureusement. Il n’empêche que son avantage demeure la facilité de rétention et d’utilisation « parce que la sécurité qui ne peut pas être utilisée ne fonctionne pas ».
« Les astuces traditionnelles sur les mots de passe nous disant de mémoriser plusieurs mots de passe complexes sont tout simplement stupides » a signifié le Dr Ian Levy, le directeur technique du le National Cyber Security Center, sur le site Web du centre.
« Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles nous avons opté pour l’approche à trois mots aléatoires, notamment parce qu’ils créent des mots de passe plus forts et plus faciles à retenir. », décrit ce dernier. Il ajoute enfin que : « En suivant ce conseil, les gens seront beaucoup moins vulnérables aux cybercriminels et je les encourage à réfléchir aux mots de passe qu’ils utilisent pour leurs comptes importants et à envisager un gestionnaire de mots de passe. ».
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :