Utilisé comme moyen de protéger ou de limiter l’accès à sa ressource ou à un service, le mot de passe constitue depuis plusieurs années un élément de sécurité fiable pour un grand nombre de personnes. Néanmoins, un mot de passe logique peut-il toujours garantir cette sécurité si les motifs qui le forment figurent sur le clavier ?
Les mots de passe à motif
Vous êtes incapables de mémoriser plusieurs mots de passe que vous utiliser pour garantir la sécurité de vos ressources alors que vous ne voulez pas les laisser traîner sur un bloc note. Pour résoudre ce problème, vous pouvez choisir un mot de passe formant un motif sur votre clavier. Vous avez le choix en ce qui concerne les motifs mais les plus courants sont ceux géométriques en forme de rond, de carré, de triangle, de trapèze, d’ondulation ou autres. Mais vous pouvez également user de votre imagination et créer le motif que vous désirez.
Les mots de passe à motifs sont faciles à retenir
Vous avez plusieurs possibilités sur le point de départ de votre motif mais l’important est que vous fassiez en sorte que ce point de départ et la forme du motif soient faciles à retenir.
Les mots de passe à motifs sont sécurisés
Saviez-vous que les mots de passe à 7 caractères sont décryptables en un jour par un hacker, ceux à huit caractères décryptables en 70 jours et ceux à 9 caractères décryptables en 13 ans ? Les mots de passe à motifs sont, par conséquent, plus sécurisés si vous choisissez une forme plus large pouvant contenir ainsi plusieurs caractères. Plus le mot de passe contient plusieurs caractères non cohérents, plus il est difficile de le déchiffrer alors que vous qui connaissez très bien votre motif n’a qu’à se souvenir de la forme choisi et de votre point de départ.
Les mots de passe à motifs sont fiables
Un mot de passe formant un motif sur votre clavier est comme une expression connue de vous seul, peu probable à deviner et difficile à décrypter.