Les piratages informatiques qui ont marqué ces 10 dernières années
Selon les chiffres fournis par l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information, les attaques informatiques se sont littéralement multipliées par 4 ces dernières années.
Bien évidemment cela se comprend vu le contexte dans lequel le monde a été plongé à cause de la pandémie à coronavirus. Pourtant, toutes les attaques qui ont été observées depuis le début de l’année 2020 n’ont pas eu les mêmes portées. Par exemple le 10 mai dernier, l’actualité était au fait de la cyberattaque qui avait secoué le géant américain du réseau pétrolier, Colonial Pipeline. Cela nous a donné l’idée par exemple de faire un point sur les attaques informatiques qui ont marqué d’une manière ou d’une autre la cybersécurité ces 10 dernières années.
1- La cyberattaque contre Yahoo
En 2013, la société Yahoo est frappée de plein fouet par une attaque informatique qui est considérée comme étant la plus importante de l’histoire que la cybersécurité. C’est près de 3 milliards de comptes d’utilisateurs qui ont été touchés directement par cet incident de sécurité. En guise de réponse le gendarme américain de la bourse en alors la société qui gère la plate-forme à savoir Altaba une amende de 35 millions de dollars. La raison de cette fonction est la dissimulation de l’attaque informatique.
2- L’attaque contre Sony
Le studio de cinéma américain Sony, est touché en 2014 par une attaque informatique qui aura une conséquence assez dramatique. L’incident de sécurité n’est pas une attaque mais plutôt une vague de cyberattaques. L’attaque a été tellement dommageable que le studio n’a pas pu faire sortir ce qui était appelée à l’époque « l’interview qui tue ». Une interview qui était censée porter sur un complot fictif de la CIA pour l’assassinat du dirigeant De la Corée du Nord, Kim Jong-Un. Selon le gouvernement américain, président est imputable à ce dernier pays. En dépit de tout, cette attaque informatique s’impose en comme étant l’une des plus spectaculaires jamais vu dans le domaine de la cybercriminalité.
3- WannaCry: le rançongiciel de niveau mondial
WannaCry est de loin, l’une des histoires qui aura le plus marqué le monde de l’informatique à tout jamais. En effet, ce programme malveillant aura fait beaucoup plus de dégâts que cela n’était prévu auparavant selon certaines espèces. L’attaque survient exactement en mai 2017, et on comptabilise près de 300 000 ordinateurs infectés à travers le monde reparti dans 150 pays exactement. C’est le début de l’épanouissement des rançongiciels. Ces programmes malveillants qui prennent en otage les systèmes informatiques grâce auquel les pirates informatiques peuvent exiger le paiement de rançon en d’essence des clés de déchiffrement. Il faudrait ajouter par ailleurs que ce programme de rançonnage, aussi célèbre soit-il s’est propagé à travers une faille de sécurité présente dans le système d’exploitation Windows, une faille de sécurité qui avait déjà été corrigée et dans le correctif était déjà disponible.
4- SolarWinds
Vers la fin de l’année 2020, il survient une attaque informatique qui est considérée comme étant la plus grave et là plus impactant de l’histoire de la cybercriminalité. Les pirates informatiques ont profité d’une faille de sécurité présente dans le logiciel Orion, fournie par la société Texane, SolarWinds. La faille de sécurité a été créée par les pirates informatiques en profiter d’une mise à jour pour les distribuer aux clients de la société américaine. Grâce à cela, les cybers malveillants réussissent à Infecter près de 18 000 organisations à travers le monde ce qui inclut plusieurs organisations gouvernementales américaines.
Le pirate informatique a réussi grâce à ce coup à exfiltrer d’innombrables données sensibles venant des grandes entreprises à quelques Microsoft.
Le gouvernement américain de son côté, en avril 2021 accuse le gouvernement russe d’être derrière cette initiative. Dans cette optique, elle annonce plusieurs sanctions financières contre Moscou
En avril 2021, Washington annonce des sanctions financières contre Moscou, à qui elle impute la responsabilité de l’attaque.
5- Microsoft exchange
Cette fois-ci, nous sommes en 2021, précisément durant le mois de mars, le géant américain Microsoft est frappé d’attaque qui touche ses serveurs exchange. Conséquences, les pirates informatiques on peut accéder à des données confidentielles de prêt de 30 000 organisations Américaines incluant des institutions gouvernementales, des structures communales sans oublier les entreprises privées.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :