Les téléphones portables sont devenus des cibles de choix pour des espions
Il est très courant aujourd’hui les piratages qui concernent directement les téléphones portables.
Cela pourrait s’expliquer notamment par l’explosion de l’usage des cellulaires à travers le monde entier, qui sont devenus de plus en plus indispensable pour notre quotidien. A vrai dire le téléphone portable est devenu l’outil le plus utilisé au monde sans aucune contestation. Ce qui va très bien sûr créer un intérêt grandissant au niveau de la classe des criminels. Steve Waterhouse, expert en sécurité informatique notait ceci « J’ai observé une recrudescence ici » en ce qui concerne les attaques portant sur les cellulaires.
Cet article va aussi vous intéresser : Les smartphones sont le maillon faible de la sécurité dans les réseaux d’entreprises
« C’est en forte croissance, parce que [le cellulaire] est le médium de plus en plus utilisé pour communiquer », expliquait quant à lui Éric Lessard, un consultant privé en sécurité informatique. Pour ce dernier il faut plus s’inquiéter pour la technique de l’hameçonnage, qui va permettre facilement à un pirate informatique d’installer des programmes malveillants sur le téléphone portable de sa cible en l’induisant en erreur. « [Le pirate] fait en sorte de t’inciter à cliquer un lien, par exemple un concours, en se faisant passer pour un ami. Tu n’y vois que du feu. » nota t-il. « Il existe même des solutions qui te permettent de prendre le contrôle complet de l’appareil, de voir exactement le contenu de l’écran », continue M. Lessard.
D’après notre expert, les personnes qui tentent de pirater les téléphones portables ne sont pas toujours des génies en informatique. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses outils informatiques permettant de faciliter ce genre d’activité illicite. Il est très facile de s’en procurer sur internet. Que ce soit gratuit ou payant il en existe pour plusieurs formes et plusieurs niveaux de piratage. « Un enfant de 12 ans qui sait lire et qui est le moindrement techno » pourra le faire, expliquait M. Lessard. « Tout le monde est à risque. Tout le monde ! » notait Sophie Thériault, la porte-parole de Crypto.Québec, une structure qui s’intéresse à la vie privée et à la surveillance informatique.
Par ailleurs, il faut noter que l’ensemble de ces pratiques d’espionnage et le piratage de téléphone portable s’inscrivant dans la majorité des cas dans un contexte de contrôle ou de voyeurisme. « Il y a des logiciels qui permettent presque de prendre le contrôle total du cellulaire, et ce, sans que son propriétaire ne le sache. Ils permettent même d’effectuer des appels à partir de l’appareil sans laisser de traces, à moins de vérifier son relevé mensuel. » notait Guillaume Tremblay, président de Delve Labs. Il ajoute par ailleurs que les personnes sont ciblées pour des raisons de voyeurisme ou d’appât du gain : « Si le cellulaire de la personne n’est pas à jour et que le malfaiteur a pris le temps de cibler son attaque, dit-il, la personne ne verra rien. ».
Une majorité des cas de piratage téléphone portable répertorié au Québec selon madame Thériault, aurait pour élément déclencheur des événements de violence conjugale. Et la possibilité pour les espions de se procurer des logiciels de ce type est en très facile, donc les cas ce sont de plus en plus étendue. « Les anciens conjoints prennent le contrôle à distance du téléphone de leur ex-flamme et vont fouiller de fond en comble, prévient-elle avec précaution. Ça semble bien simple, mais ça peut faire beaucoup de dommages. ».
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :