L’étudiant Vietnamien qui se trouvait derrière un dangereux adware Androïd
Grâce aux recherches de la société spécialisée en cybersécurité ESET, le responsable de plusieurs programmes malveillants qui avaient infecté près de 8 millions de fois des terminaux sous le système Android, a été enfin retrouvé.
En fait il s’agissait d’un étudiant vietnamien. Il a été localisé vivant à Hanoï. apparemment il serait à l’origine d’environ 42 applications Android qui aurait été téléchargées sur la boutique officielle de Google, le Play Store. Tous les logiciels qu’il aurait créé ont été installées environ 8 millions de fois. Et ils contenaient toutes, selon les experts de ESET, une souche de programme malveillant Android qu’ils ont baptisé « Ashas » (pour Android/AdDisplay.Ashas).
Cet article va aussi vous intéresser : Les applications sur Google Play Store commence à s’infecter de porno et de programmes malveillants
Par ailleurs la société de cybersécurité a souligné que toutes ces applications décomptées ne sont pas forcément des programmes malveillants de type publicitaires très agressif. Apparemment le programme aurait été incorporé bien plus tard après la création de ses applications.
L’éditeur en question avait décidé de basculer vers le développement d’application publicitaire en lieu et place de cette application légitime qu’il avait commencé à développer. C’est de la que ce dernier a commencé à mettre à jour ses applications déjà existante sur le Play Store avec le programme des publicités Ashas. Et son programme fonctionnait en permettant d’afficher sur l’écran des publicités par-delà les applications ouvertes.
Mais la société de cybersécurité reconnaît que ce jeune développeur a quand même fait du bon boulot. en effet il a été capable de masquer les origines des publicités empêchant ainsi de remonter à la trace. apparemment le programme fonctionne de telle sorte que l’apparition des publicités se faisaient 24 minutes après être entré en contact avec l’application infectée. Par ailleurs les publicités apparaissent sous la bannière d’autres applications faisant penser qu’elle venait de celle-ci. L’enquête de la société de cybersécurité a démontré que depuis précisément juillet 2018, le jeune programmeur avait réussi à créer et faire télécharger ces 42 applications sur le Google Play Store accompagné de son programme Ashas, parmi lesquels 21 seraient toujours en position d’être téléchargés sur la boutique de Google. « Nous avons signalé les applications à l’équipe de sécurité de Google et elles ont été rapidement supprimées (…) Cependant, les applications sont toujours disponibles dans les boutiques d’applications tierces. »
Par contre ce qui a surpris l’équipe de ESET, c’est que le jeune étudiant n’avait pas pris le soin de dissimuler son identité. ce qui explique comment est-ce que les experts de la société l’ont localiser aussi facilement. cela s’explique sûrement par le fait qu’il a d’abord commencé à publier des applications propre à lui au moment où il n’avait pas l’intention de basculer vers l’illégalité. De ce fait il n’a pas caché son identité avant de la publier. et une fois les mises à jour enclencher dans le but d’introduire le code du programme malveillant, il n’a pas réussi à se rendre anonyme. c’était déjà trop tard. et si la société de cybersécurité à facilement pour relier les courriers électroniques qu’il avait enregistré pour des domaines publicitaire et à d’autres compte personnel sur Github, Facebook et YouTube.
Mais au-delà de ceci, il y a de fortes chances qui n’y ai pas de véritable problème juridique à l’encontre de ce jeune étudiant. En effet il est rare que de petits fraudeurs en matière publicité soit poursuivi par les autorités qui voient cela comme une perte de temps.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :