L’impact de l’Internet des objets sur la sécurité des systèmes de contrôle industriel selon Kaspersky
Dans le secteur industriel, la numérisation progresse à grand pas.
Et cela implique nécessairement de faire une approche assez objective de la situation face à la menace informatique qui elle aussi progresse.
Une étude récente menée par la société russe spécialisée dans la sécurité iinformatique Kaspersky, aborde clairement le sujet. Le rapport produit par la société à l’issue de cette étude s’intitule « État de la cybersécurité industrielle à l’ère de la numérisation ». On peut lire dans le rapport que 55 % des organisations approchées estime que l’Internet des objets va influencer grandes l’organisation de la sécurité informatique des systèmes de contrôle industriel. 20 % des entreprises ont déjà estimé que la priorité doit être du côté de l’internet des objets pour les incidents informatiques à observer les années à venir dans le secteur.
Malgré la pandémie à coronavirus, le secteur des industries n’a pas pour autant freiné sa transformation numérique. L’objectif est d’atteindre l’industrie 4.0 avec le déploiement de nouvelles infrastructures beaucoup plus automatisées. McKinsey & Company a démontré lors d’une étude récente que le secteur industriel en particulier l’industrie manufacturière et la supply chain (99%) ont déjà en projet, le recrutement des professionnels ayant des compétences en matière de numérisation. Les entreprises qui avait déjà entamé la transformation numérique, sont encore plus en confiance depuis le début de la pandémie selon l’étude.
En outre, la transformation numérique des industries interpelle aussi sur certains faits. La question de l’Internet des objets. Quand on parle d’Internet des objets, l’une des premières références est sans nul doute la question de sécurité informatique surtout dans un secteur aussi sensible que celui des industries. À ce sujet l’étude de Kaspersky démontre que :
– 20 % les entreprises soient une entreprise sur 5 considère comme principale préoccupation les cyberattaques des régies contre les dispositifs IdO industriel. Ici le risque et totalement appréhendé comme inhérent à la stratégie de numérisation.
– 15 % de ces entreprises craignent le plus l’exfiltration de données ;
– 15 % autre, les attaques des contre la supply chain.
C’est pour cette raison que l’ensemble des stratégies visant une quelconque numérisation des secteurs industriels doit être accompagné par des spécialistes de sécurité informatique. Il a été observé en 2020 que près de 44 % des entreprises, implique directement les professionnels de la sécurité informatique sur les initiatives destinées à protéger les dispositifs de l’Internet des objets et les technologies d’opération numérisées.
Le bémol, le rapport précise malheureusement qu’une grande partie des entreprises reconnaissent, ne pas être prête à lutter contre de potentielles Attaques informatiques dirigées particulièrement vers l’internet des objets. En effet, seulement 19 % ont déployé suffisamment de ressources pour leur permettre de surveiller leur réseau informatique et les trafics. Seulement 14 % d’entre elles ont adopté des solutions permettant de détecter des potentielles anomalie du réseau. De la sorte, les équipes charger de la sécurité peuvent facilement suivre les activités malveillantes lorsqu’elles sont initiées sur le réseau.
« Lorsque les entreprises industrielles mettent en place des dispositifs connectés et des systèmes intelligents, elles doivent faire en sorte d’avoir le même niveau d’exigence en matière de protection. Pour y parvenir, la protection doit être prise en compte dès le début d’un projet. Les dispositifs IoT doivent être sécurisés en leur cœur afin de prévenir toute tentative d’attaque contre eux. Avec la protection du trafic et d’autres technologies, l’ensemble du réseau est sécurisé dès sa conception et protégé contre les cyber-risques », souligne Grigory Sizov, chef de l’unité commerciale KasperskyOS de Kaspersky.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :