Malwares : quand les enfants décident de faire du commerce aussi discord
Malheureusement la cybercriminalité ne concerne pas seulement les personnes âgées ou les adultes.
Il semblerait que la classe adolescente soit beaucoup plus intéressée par la cyber malveillance qu’on ne le pense. Du moins c’est ce qui a été révélé par des chercheurs en sécurité informatique de Avast.
Cet article va aussi vous intéresser : 100 % des adultes au Canada leurs données personnelles piratées
Dans une enquête réalisée par des professionnels de la cybersécurité, il a été découvert que des enfants s’adonnent au commerce de logiciel malveillant sur le réseau social Discord. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces faits sont avérés
À la base, la plateforme Discord est généralement utilisée pour des gamers. C’est un univers qui a tendance à regrouper les professionnels de l’e-sport et des fanatiques du jeu vidéo. Une communauté de joueurs qui décident de se partager des vidéos en ligne gratuitement et des photos dans le but de s’entraider mais aussi de partager leur quotidien de gamers.
À l’instar de n’importe quelle plateforme qui arrive à rassembler énormément de personnes, Discord a aussi attiré l’attention des pirates informatiques. En décembre 2021, on apprenait que des cybers malveillants avaient réussi à extorquer sur cette plateforme, près de 130 000 € en crypto monnaie grâce à une arnaque développée sur les NFT.
Si vous êtes joueur, vous connaissez peut-être Discord. La plateforme s’est rapidement imposée auprès des communautés de gamers comme le service idéal pour discuter et partager des photos et des vidéos en ligne gratuitement.
De plus, cette année, une étude publiée par la société de sécurité informatique Sophos, décrivait la plateforme de gamers comme étant l’un des environnements les plus prospères pour la propagation des programmes malveillants.
C’est dans le même contexte que s’inscrit le nouveau rapport publié par la Société Avast spécialisée en sécurité informatique.
Les chercheurs de cette société ont découvert un serveur où des utilisateurs de Discord discuter de plusieurs sujets comme la création, le développement ainsi que la distribution d’un groupe de logiciel malveillant tel que Lunar, Snatch ou Rift. Le plus surprenant dans cette découverte c’est que les professionnels ont découvert à leur grande surprise que c’étaient des mineurs. Et cela à cause de certains échanges qui ont porté sur leurs familles et leurs enseignants.
Selon les explications de ce rapport d’Avast, pour rejoindre ce groupe de mineurs et être en mesure de pouvoir utiliser leurs programmes malveillants qui sont mis à disposition de type malwares en tant que service, il faut s’acquitter de frais d’adhésion qui s’élèvent entre 5 à 25 €. Selon les chercheurs de la société de cybersécurité, plusieurs types de programmes malveillants ont été proposés à la vente. Et des centaines de personnes ont déjà adhéré à ce groupe.
Parmi les programmes malveillants qui sont commercialisés sur ce groupe nous avons :
– Des programmes malveillants spécialisés dans le détournement de données d’identification et des formations personnelles comme des mots de passe des identifiants de connexion ;
– Des malware qui ont eu des développés dans le but d’exploiter des ordinateurs, les infecter pour en faire des mineurs de crypto monnaies ;
– Les programmes malveillants capables d’initier des attaques de type rançongiciel ;
Même si cela est passé inaperçu depuis le début, cette pratique peut avoir d’énormes conséquences. Effectivement, quand on parle par exemple de la propagation des programmes malveillants. Les mineurs dont il est question dans ce rapport utilisent une technique assez connue dans leur processus. Tout d’abord ils conçoivent une vidéo YouTube qui fait les éloges le logiciel ou d’un jeu populaire tout en expliquant comment les hackers. L’objectif est d’attirer l’attention sur la méthode de piratage. À la suite ils mettent un lien de téléchargement pour leur logiciel dans la description de la vidéo.
Pour ses pirates informatiques mineurs, cette pratique ressemble beaucoup à de l’amusement. Du moins c’est ce que décrit le rapport de la société de cybersécurité. Si ces derniers semblent s’amuser dans leurs activités, il n’en demeure pas moins que les conséquences sont potentielles. Et cela peut causer de graves ennuis.
« Cependant, ces activités sont loin d’être inoffensives, elles sont criminelles. Elles peuvent avoir des conséquences personnelles et juridiques importantes, notamment si les enfants exposent leur propre identité et celle de leur famille en ligne ou si le logiciel malveillant acheté infecte réellement l’ordinateur des enfants, laissant leurs familles vulnérables en les laissant utiliser l’appareil infecté. Leurs données, y compris les comptes en ligne et les coordonnées bancaires, peuvent être divulguées aux cybercriminels », soulignent les chercheurs.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :