Méthode pour se protéger efficacement contre la menace informatique
Parmi les dossiers les plus traités aujourd’hui dans l’actualité mondiale, se positionne en très bonne partie la sécurité informatique.
En effet, il y a de fortes chances que la cybersécurité et le coronavirus lutte pour la première place. Pourtant il y a encore plusieurs individus, qui continuent de nier l’importance même de ce fléau.
Cet article va aussi vous intéresser : Protéger son entreprise face à la cyber menace
De manière pratique, la sécurité informatique ne doit pas être quelque chose dont on entend parler dans les médias. Normalement ce doit être une réalité dans nos vies au quotidien car, nous vivons dans un monde qui est devenu beaucoup plus connecté qu’avant. Alors, que devons-nous retenir aujourd’hui face à la menace informatique ? Disons simplement qu’il faut se protéger et il faut se préparer pour lutter contre.
En effet, on ne doit même plus chercher à savoir si nous sommes vulnérables, nous devons plutôt chercher à savoir quand est-ce qu’on sera victime car, c’est une évidence nous sommes constamment exposés à cela.
« Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si vous allez être touché par des cyberattaques, mais plutôt quand et quels impacts cela va engendrer. Pour preuve, près de 8 entreprises sur 10 ont déjà été touchées au moins une fois au cours des douze derniers mois, et cela ne risque pas de s’amenuiser. », souligne Luc Cottin. « La question n’est plus de savoir si vous allez être touché par des cyberattaques, mais plutôt quand et quels impacts cela va engendrer. », ajoute le CEO de Rsecure.
Les attaques informatiques sont devenues beaucoup plus dangereuses qu’avant. Et les Cybercriminels ont littéralement le vent en poupe. De ce fait, les organismes qu’il soient public ou privée on du mal à résister face à la fougue de la cybercriminalité. « Selon la presse luxembourgeoise, plus de 800 incidents de cybercriminalité ont été signalés à la Police grand-ducale en 2020, et 2.251 tentatives de cyberattaques ont été repérées pour rendre des sites web inaccessibles au Luxembourg sur cette même année! Une grande majorité des attaques impactent directement le business des sociétés: production ralentie (voire complètement arrêtée), indisponibilité du site internet, retard des livraisons prévues… Sans parler de l’impact financier et de réputation, certes non négligeable, mais, malgré tout, souvent mal connu par les responsables de la sécurité informatique. », note Luc Cottin. Il ajoute par ailleurs : « Les pirates informatiques s’immiscent dès qu’ils en ont l’occasion et par des moyens auxquels on ne pense pas forcément! Des plus connus aux plus surprenants, les points d’entrée sont nombreux: e-mail de phishing, navigateur web, médias sociaux, insider, ingénierie sociale, infrastructure obsolète, systèmes inutilisés, exploitation « Zero-Day » … ».
Les menaces informatiques les plus courantes sont notamment :
– Le phishing connu en français sous le vent d’hameçonnage ;
– Les rançongiciels qui sont la menace la plus médiatisé et la plus dangereuse du moment, ;
– Les vols de mot de passe ;
– Les attaques par force brute ;
– La corruption de périphérique mobile.
Face à cette situation, les utilisateurs des services numériques sont généralement démunis et ont du mal à se protéger. Alors, il faut s’organiser pour s’en sortir. Voici en somme quelques aspects à respecter pour mieux s’en sortir.
1 – Le facteur humain
Dans le milieu de l’informatique en particulier de la cybersécurité, une année de dire que la faille de sécurité principale et l’être humain. Peu importe les outils dont vous disposez, peu importe la politique que vous déclarer et les fonctions, il suffit juste que l’individu fasse ce qu’il ne doit pas faire au moment où il ne doit pas le faire pour que toutes les mesures déployées deviennent vaines. Il faut sensibiliser les utilisateurs et leur apprendre à faire le bon choix.
2 – Les outils technologiques
Les outils que vous utilisez sont importants pour accroître votre sécurité informatique. Il ne faut rien négliger. De la protection la plus basique au déploiement de l’outil de sécurité la plus rude, il faut vous donner les moyens. Que ce soit des pare-feux, des antivirus, des anti-spam, des filtres de URL, des protections de périphériques mobiles ou d’applications, tout doit être pris au sérieux.
« Mais il existe des solutions bien plus poussées ou spécifiques comme des plateformes de sécurité basées sur l’intelligence artificielle. Ces plateformes étudient en permanence l’ensemble des comportements dans l’environnement numérique de l’entreprise, et sont totalement autonomes dans les processus de détection, d’investigation et de réponse aux menaces. », note Luc Cottin.
3 – Les processus
« Enfin, il est essentiel pour toute entreprise de mettre en place des processus internes comme une politique de gestion des mots de passe complète définissant la fréquence de renouvellement, le nombre de caractères minimum, l’obligation d’ajouter des caractères spéciaux… », explique le CEO de Rsecure. « Il faut connaître son environnement et ses risques; ou encore des procédures spécifiques de sécurité pour l’arrivée et le départ de collaborateurs Malheureusement, les pirates informatiques ont bien souvent une longueur d’avance sur les technologies préventives, ou savent comment trouver les failles! Aucune protection ne peut être efficace à 100%, même si elles vous protègent déjà d’un nombre impressionnant d’attaques! Si vous veniez à être touchés par ce type de criminalité, vous pourriez être très heureux d’avoir implémenté un plan de cyber-résilience qui vous garantira la disponibilité et la protection de vos informations. », ajoute ce dernier.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :