Mot de passe et Windows 10 font-ils bon ménage ?

Mot de passe et Windows 10 font-ils bon ménage ?

juin 10, 2016 Non Par admin

Pour sa nouvelle version de Windows, Microsoft a décidé de mettre en place un nouveau mode d’identification nettement plus perfectionné que le mot de passe car il se base sur l’identification biométrique. Windows Hello est le tout nouveau système qui a été présenté par le groupe et qui pourrait bien s’avérer être une révolution.

15974471163_22d8447fa3_h

Une reconnaissance de certains éléments personnels

Windows Hello permettra aux utilisateurs de s’identifier avec un scan rétinien, une empreinte biométrique ou utiliser la reconnaissance faciale. Fonctionnant avec une caméra spécifique RealSense, il suffira d’enregistrer ses éléments personnels pour pouvoir verrouiller et accéder à ses comptes à la demande. Microsoft a tenu à insister sur le fait que Windows 10 se devait de proposer une telle solution pour protéger les comptes des clients mais surtout pour offrir un niveau de sécurisation des transactions bancaires haut de gamme.

L’objectif est de s’affranchir des fameux identifiants et mots de passe au profit d’un passeport pour ses appareils numériques. Pour convaincre, Microsoft a réalisé des tests avec la présentation de photographies ou d’images numériques. La caméra est tout à fait en mesure de se rendre compte qu’il ne s’agit pas du modèle original et n’offrira pas d’accès aux informations de l’utilisateur. Windows 10 réalise donc le premier pas vers une nouvelle génération de solutions de sécurisation via un code Pin porté en permanence par l’utilisateur. Cette solution va réduire de façon significative les cas de hacking de mots de passe et de vol des données en ligne.

15457852442_0747235e20_b

Un blocage à l’origine contre le hacking

En procédant de la sorte, Windows 10 va directement enlever l’opportunité aux hackers d’avoir accès à une quelconque information. Même en se rendant sur la page consultée, il faudrait bénéficier du code Pin choisi par l’utilisateur mais aussi de son système via une caméra dite compatible par Microsoft. Autant dire que cette entreprise va marquer un frein sur le nombre de données récupérées de façon frauduleuse chaque jour. Faute de cibles à qui s’attaquer, le vol des données confidentielles et des coordonnées bancaires devrait cesser. Cette invention va donc marquer l’histoire de la protection sur Internet en offrant un modèle qui n’est pas copiable.

Ce système n’est pas compatible avec tous les appareils puisqu’il faut absolument posséder une caméra faisant partie de la liste que Microsoft met à disposition. La version Windows doit être la plus récente car ce système n’est proposé que pour le Windows 10 et probablement les versions suivantes. Windows Hello sera fin prêt dans quelques mois mais il faudra attendre davantage pour bénéficier de la reconnaissance rétinienne qui demande des ajustements technologiques plus poussés. Quoi qu’il en soit, Microsoft semble fermement décidé à oublier le mot de passe et ses faiblesses pour passer à un nouveau type de sécurité en accord avec les besoins actuels. Compte tenu du nombre d’utilisateurs de Windows dans le monde, il était plus que temps de créer une nouveauté à la hauteur des attentes de ses clients.

Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/okubax/16074277873/

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe