« Objectif Désinfox » : le projet commun de l’Agence française de presse et de Google
En vue de la présidentielle de 2022, un projet a été initié entre l’Agence Française de presse et Google le géant américain du numérique. Ce projet est dénommé « Objectif Désinfox ».
Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la désinformation comme l’ont signifié dans une déclaration récente, Google et l’Agence Française de presse. L’objectif est de sécuriser au mieux l’élection présidentielle française et éviter toute circulation de mauvaises informations. « L’accès à ce projet sera gratuit et géré par l’AFP en toute indépendance éditoriale, grâce au soutien financier de Google », a déclaré le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, dans une conférence annuelle sur les « Nouvelles pratiques du journalisme » organisée Sciences-Po à Paris. « Ce programme de formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises, s’appuiera sur une alliance des médias et d’organisations de fact-checking intéressées dans la lutte contre la désinformation », précise le communiqué publié par ces deux sociétés.
Il faut s’attendre à des contenus labellisés sur une plate-forme suivi de certaines formations.
Cet article va aussi vous intéresser : Si Facebook bloquait les utilisateurs sans aucune raison apparente
Tout d’abord les deux entreprises évoquent la mise en place de formation thématique disponible en ligne à partir de mi janvier 2022. Ces informations sont destinées aux médias et aux organisations de fact checking qui feront partie de l’Alliance.
L’objectif est de pouvoir enseigner :
– La méthode d’investigation numérique aux journalistes ;
– De lutter contre le harcèlement en ligne ;
– D’améliorer le processus veille informationnelle numérique ;
En deuxième position, ce projet implique la création d’une plate-forme collaborative qui permettra au différents membres de l’alliance de pouvoir échanger leurs informations, tout en incluant un dispositif de signalement de contenus dans la mesure où les informations véhiculées sont soit fausses soit trompeuses. Non seulement pour le grand public mais aussi pour les rédactions qui seront partenaires.
En troisième position, le projet va initier la tenue de réunion thématique de façon mensuel animé par l’Agence Française de presse. Ces réunions joueront l’invitation de tous les membres et seront généralement animées par des intervenants et des experts extérieurs notamment des sociologues, des chercheurs…
En quatrième position, il sera mis à disposition des contenus de fact-checking sur la politique de l’Agence Française de presse pour l’ensemble des médias membres affiliés AFP Factuel (https://factuel.afp.com).
En cinquième et dernière position, l’assurer un programme d’accompagnement et de soutien pour toutes les rédactions de fact-checking, les membres de l’alliance lors de la réalisation et de la production de leur contenu.
Les contenus qui seront publiés dans le cadre de projets seront labellisés « Objectif Désinfox ».
Quant aux meilleures productions, l’Agence Française de presse fera des vidéos sur leurs thématiques. « La coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective de l’élection présidentielle », a souligné Fabrice Fries. « Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique, et ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations », a déclaré de son côté le directeur général de Google en France, Sébastien Missoffe
« Deux CDD de 6 mois issus de la diversité vont rejoindre la rédaction de l’AFP dans le cadre de ce projet. Ceci est un appel à candidatures », a précisé le premier responsable de l’agence française de presse durant la conférence.
Dans la convention entre Google et AFP, le géant américain promis de rémunérer l’agence de presse pendant 5 ans pour les contenus qu’ils pourront être diffusé dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :