Ordinateur vs smartphone : Lequel est le plus vulnérable face à la cybermalveillance ?
Depuis une décennie, l’utilisation des smartphones a littéralement explosé au détriment des ordinateurs dans un certain sens.
Aujourd’hui, ces deux outils informatiques se trouvent au centre de nos consommations en matière du numérique. Dans le contexte de la cybersécurité, on s’est toujours interrogé de savoir lequel de ces deux outils informatiques est suffisamment protégé contre les programmes informatiques. Si pendant longtemps on a cru que c’était les smartphones les plus sécurisés, aujourd’hui, on assiste malheureusement à la prolifération de beaucoup plus de programmes malveillants destinés à l’encontre des smartphones. De ce fait, il devient alors légitime de s’interroger sur la sécurité des smartphones en 2021 par rapport aux ordinateurs.
Cet article va aussi vous intéresser : Sécurité informatique : comment choisir convenablement son smartphone ?
Très récemment, une étude a été réalisé par la société d’analyse, AV-TEST, pour tenter de répondre à cette interrogation de manière définitive. Selon cette dernière, ce sont les ordinateurs, fonctionnant sous le système d’exploitation Windows, qui sont les appareils informatiques les plus ciblé par les pirates informatiques. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il existe beaucoup plus de méthodes et les techniques qui permettent d’attaquer les ordinateurs, ce qui est différent pour un smartphone, dont les vecteur d’attaques restent notamment limités. Il y a aussi une autre raison à ce que les pirates informatiques privilégient beaucoup plus les ordinateurs. Il s’agit de la possibilité de pouvoir s’en prendre à un réseau informatique d’une grande organisation ou d’une entreprise. En particulier, lorsqu’il s’agit de pirate informatique qui sont sponsorisé par des États.
Cependant, cela ne veut pas dire que votre smartphone est tout au moins vulnérable. Donc vous devez faire attention à toujours rester sur vos gardes.
« On pourrait penser qu’avec l’émergence de l’utilisation des smartphones dans le monde, ces derniers deviendraient une cible privilégiée pour les attaquants. Et pourtant, le rapport 2019/2020 d’AV-TEST a conclu le contraire : au premier trimestre 2020, 83% des malwares étaient développés pour les ordinateurs sous Windows. En novembre 2021, le site AV-ATLAS indique que plus de 800 millions de malwares et applications potentiellement indésirables (PUA) existent pour le système d’exploitation de Microsoft, contre plus de 50 millions pour Android et presque 1,8 millions pour Mac. La préférence des hackers pour Windows s’explique pour plusieurs raisons : la popularité du système d’exploitation, mais aussi le nombre de vecteurs d’attaques, comme souligné par AV-TEST. Par exemple, un hacker pourra profiter sur Windows de failles issues de fabricants dont les applications sont largement plébiscitées, en plus de celles intégrées au système d’exploitation. », a expliqué récemment la société de cyber sécurité Norton, dans un billet de blog.
Si les ordinateurs Windows restent notamment les appareils informatiques les plus ciblés par la cybermalveillance, l’étude réalisée par AV TEST a aussi mis en évidence qu’ils sont les outils informatiques les mieux protégé par des logiciels antivirus contrairement au smartphone Android et aux appareils Mac.
Par ailleurs, on observe depuis un bon moment la multiplication des attaques informatiques dirigées à l’encontre des smartphones. On peut par exemple faire référence au scandale « Pegasus« , sur l’utilisation de logiciel d’espion à grande échelle. En dehors de ce programme espion célèbre, on continue de découvrir de plus en plus de logiciels malveillants qui se propagent et qui prennent au dépourvu la sécurité des smartphones.
En outre, il a plusieurs fois et demi en évidence que les programmes malveillants qui ciblent le plus les smartphones sous Android sont généralement :
– des chevaux de Troie ;
– des publicités malveillance sur navigateur ;
– les cryptolockers.
Les smartphones continuent d’être de plus en plus ciblé par les pirates informatiques. Selon une étude publiée par CheckPoint, en 2020, 97 % des entreprises sont sous le coup de la menace d’attaque informatique sur mobile, et cela au moins une fois par an au travers de leurs employés qui téléchargent des applications malveillantes sur leur smartphone au péril de la sécurité informatique. Par ailleurs, en terme de menaces, les appareils Android sont généralement beaucoup plus ciblés que les iPhones. Cela ne veut pas pour autant dire que ces derniers ne sont pas vulnérables bien au contraire. L’avantage des iPhones c’est l’impossibilité de contaminer ce smartphone à travers l’App Store, quand l’iPhone au préalable à courrier ou une modification. Pourtant sur Android par exemple, la possibilité des utilisateurs de pouvoir aller autrement des applications en dehors de Play Store favorisent la propagation des logiciels malveillants. Ce qui rend bien évidemment les utilisateurs d’Android beaucoup plus vulnérables.
« Cependant, comme susmentionnée, si les ordinateurs sous Windows sont plus menacés, ils sont également mieux protégés : il est désormais majoritairement acquis que l’utilisation d’un antivirus est nécessaire sur cette plateforme, au contraire de MacOs ou Linux. Dans tous les cas, il est pourtant nécessaire de télécharger une telle solution de sécurité pour ralentir au maximum les menaces, aussi bien sur votre téléphone ou tablette que sur votre ordinateur. », précise Norton dans son billet de blog.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :